Rando Belledonne depuis la Chapelle de Prodin

Le planning randos étant arrivé à bout de souffle, Michel doit improviser et, pris de court, suggère la balade de Claudine, évoquée dernièrement.

Il s’agit du refuge du Plan depuis Prodin, Massif de Belledonne.

Nous sommes 9 téméraires, à peu près toujours les mêmes…

Après Presle, une piste cahoteuse, tout juste carrossable – qui a dû en décourager plus d’un (à part Michel) et qui nous a donc semblé ne jamais finir…nous voici, enfin, arrivés à la Chapelle de Prodin (Alt.1350m) Une petite chapelle circulaire, qui, avec des ailes, pourrait laisser penser à un moulin à vent ! (comme dirait M.C.)

Encore une fois, les raquettes, auront eu tout le loisir de ne faire que le trajet, en voiture !

Et nous voici, prêts à rejoindre le fameux refuge du Plan .

Nous grimpons le chemin forestier au milieu d’une belle forêt, assez claire, couverte de mousse et de jeunes sapins, passant par les Lanches et gagner jusqu’au Rocher de la Croix (1675m)

Nous sortons enfin de la forêt et apercevons un peu de ciel bleu et aussi , un plus d’enneigement.

Plus abrités par la forêt, le vent semble redoubler de force. Pour un meilleur ancrage et notre sécurité, nous chaussons les crampons. Nous avançons péniblement entre les bourrasques qui soulèvent la neige du sol et un grain nous cingle littéralement le visage ! Encapuchonnés, nous essayons de faire de la résistance…G. nous conseille de tenir à droite, pour ne pas être emportés comme des fétus de paille !

Nous ne sommes plus très loin du refuge du Plan, mais, à l’approche de la Grande Montagne, un nouveau coup de raquette va faire vaciller C. au risque de la plaquer au sol et nous renonçons à prendre le risque.

Nous rebroussons chemin jusqu’au Rocher de la Croix pour gagner le refuge de Grande Montagne, différemment, par le chemin forestier, plus à l’abri.

Une vue se dégage sur les Grands Moulins (2495 m) et le sommet de Val Pelouse, et, au bout du chemin, le toit du refuge de Grande Montagne apparaît (1770m) .

Il est encore tôt pour déjeuner, nous faisons le tour du propriétaire, admirons la jolie fontaine entourée de glace, sans doute pour garder l’eau fraîche !

Assis à l’abri du chalet, nous contemplons ces hauts sommets.

Mais le temps change, nous reprenons le parcours aller puis, à nouveau cette affreuse piste forestière.

Il est tôt, et c’est au Touvet, à notre nouveau lieu de prédilection que nous clôturerons notre journée, avec un actif de 9 km – 700m D , qui nous aura fait prendre l’air …c’est le moins qu’on puisse dire !

Merci aux valeureux chauffeurs et à Claudine pour sa proposition.

AMZ

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench