Météo idéale pour cette balade dans le Vercors sans la neige espérée évidemment, les chutes abondantes de Mi-Novembre n’ayant pas résisté aux épisodes de redoux, et c’est un plateau bien sec qui s’offre à nous après une traversée assez longue de la couche de nuage bien connue des Grenoblois en cette période de l’année occasionnant une classique inversion de température. Le groupe de douze Azimutiens ne goûte pas son plaisir et Alain qui s’était fait porter pâle pour une prétendue tendinopathie du tendon d’Achille en récidive… n’a d’autre choix que reprendre son rôle d’animateur! Assez rapidement le meneur annonce que les crampons deviennent obligatoires car la pente devient plus raide et des sections de neige bien dure se présentent rendant les choses plus sûres et confortables. Une première trouée assez vertigineuse permet d’apprécier le phénomène décrit plus haut avec une mer de nuages plutôt compacte ce jour et des ilots qui émergent de loin en loin.
On termine l’ascension du Pic St Michel où l’unanimité se fait sur le lieu de picnic après que Brigitte, experte en voile de parapente eut assisté une parapentiste dans l’ultime gonflage de sa voile avant le grand saut, et tout s’est bien passé. Repas au soleil avec lézardage de rigueur, le changement climatique a aussi des côtés plaisant il faut le reconnaitre. Partage de douceurs de saison.
Descente en boucle par le chemin des anciens sur un sentier forestier bien agréable avant de retrouver la piste un peu ingrate surtout avec le final montant mais c’est autour de boissons majoritairement houblonnées que l’on se retrouve pour le pot de l’amitié. 9,3km pour 580m on termine l’année en douceur.
Alain.






0 commentaire