Cela est impératif : Eviter les fortes chaleurs de la vallée et les éternels embouteillages aux abords de Grenoble ! Donc nous partons ce lundi, à 7 h pétantes du Touvet pour un départ de rando au parking des Clots à Villard de Lans.
C’est une randonnée que j’ai reconnue une semaine auparavant pour guider notre groupe de 10 personnes sur une piste large à travers le vallon de la Fauge au début, puis sur un chemin riche en racines et lapiaz dans la forêt encore fraîche !
Au sortir de la forêt, un Grand pierrier nous attend, heureusement il est encore à l’ombre ! Les pierres roulent sous les chaussures….
Puis la nature se fait plus douce et nous traversons une lande fleurie, dominée par les arêtes du Gerbier, où quelques marmottes attirent notre regard. Elle sont assez loin, mais nous pouvons distinguer 2 marmottons qui jouent ensemble !
Le Pas de L’Oeille pourrait se renommer plutôt le Pas Désiré…quand est ce qu’on arrive ? Un passage un peu scabreux, encore 2 ressauts et nous admirons le monolithe décamétrique qui se dresse en amont du Pas ou Goulet de L’oeille ! Mon œil !
Mais il est bien là ce passage qui permet de redescendre sur le village de Prélenfrey ! Au loin le Mont aiguille, le Triève… les deux Sœurs d’un côté et un à-pic de l’autre… A perte de vue au- delà de la vallée les massifs montagneux se profilent dans la brume, en autres le massif de la Meije…les aiguilles d’Arves….
Sous le seul arbre qui fait un peu d’ombre, nous nous restaurons et soudain nous repérons le seul bouquetin qui veut bien se montrer au loin sur la crête, alors que la semaine précédente il y avait un troupeau d’une cinquantaine de ces bovidés qui se prélassaient devant moi !
Oh! Mirage! Oh ! déception ! Certains (es) sont désenchantés ! A regarder quelques photos du 14/06 pour vous consoler !
Nous prenons le même chemin au retour jusqu’ à l’intersection où nous suivrons la direction de Villard de Lans et là, la chaleur nous tombe dessus, un peu de neige sur la nuque nous rafraîchit et nous atteignons à La Côte 2000 l’arrivée du télécabine de cette station de ski.
Un terrain plus facile est sous nos pieds, celui des pistes de ski, puis nous faisons une halte au lac des Prés, réservoir de canons à neige transformé en lac de pêche en été.
Beau parcours très dégagé de 13 km et d’un dénivelé de 900m.
Nous partageons le verre de l’amitié sur la place de Villard de Lans.
Claudine













0 commentaire