Nous voici donc à 15 en gare de Challes les Eaux pour le TGV à destination de Paris, grande première pour Colette ! Transfert en bus vers la Gare Montparnasse sans perdre personne et largement dans les temps pour le TGV de Guingamp que nous rejoignons à l’heure annoncée. Récupération des véhicules et bourrage sans ménagement des bagages « à la Michel « . Marie-Thé est un peu inquiète à l’idée de conduire une automatique pour la première fois, décidément c’est le jour des premières.
Au deuxième rond-point les trois véhicules se séparent contre toute attente et finalement le mystère restera sur les 45 minutes d’écart entre Michel et Gérard, l’équipe Marie-Thé s’étant chargée des courses. Installation dans les bungalow, apéro et bbq, merci Alain pour la cuisson impeccable; seule ombre au tableau nous aurions pu manger des huîtres de Plougrescan dès le premier soir. Après le dîner balade au coucher du soleil au milieu des demeures des ancêtres Quéré jusqu’au « gouffre «, spectaculaire structure de granit où les vagues se fracassent dans un vacarme assourdissant en projetant des gerbes d’eau à la verticale particulièrement à marée haute.
Le 09/06 au matin départ dès potron-minet pour notre première randonnée direction Perros-Guirrec et sa côte de granit rose que nous parcourons lors d’une agréable promenade.
L’après-midi embarquement sur une vedette des 7 îles, cap sur l’île Croizic et ses 20000 couples de fous de Bassan qui nous gratifient d’un merveilleux ballet où les mâles pêcheurs retrouvent à coup sûr leur partenaire de toute une vie. Cap sur l’île aux moines, en chemin un magnifique phoque gris et un groupe de pingouins. Puis c’est l’escale sur l’île aux moines, seule de l’archipel à comporter des traces anciennes de présence humaine. Embarquement et début de la traversée retour et là le commentateur nous annonce la présence de dauphins absolument exceptionnelle en cette période et c’est le début d’une démonstration de natation synchronisée époustouflante. Retour sur la terre ferme destination le restaurant qui nous régalera les yeux et les papilles.
Alain M.
0 commentaire