Les trois minibus se retrouvent chez Catherine et Alain Labbé à l’heure dite et le départ est donné avec une précision d’horloge Suisse en direction de Sixt Fer à Cheval pour une petite randonnée d’échauffement dans un cirque tout à fait remarquable. La balade est sans difficulté et le dénivelé modeste avec 330 m le pique-nique se déroule sous une grotte non loin d’un troupeau de moutons face à un grand nombre de cascades spectaculaires même en cette fin d’été. Transfert vers Chatel et notre hostel fort sympathique.
Pendant l’apéro nous assistons à un ballet de véhicules anciens à la parade venus pour la 4ème montée historique de Chatel. Tout le groupe se lève pour saluer les valeureux pilotes au volant de leurs improbables montures pour certains ayant remarquablement résisté à l’épreuve du temps. Pourvu qu’il n’y ait pas d’épreuves nocturnes car certains véhicules sont passablement bruyants .
Dimanche horaires différenciés pour les deux groupes, le redoutable mont de Grange avec Pierre et Yann d’abord et un peu plus tard pour le tour des lacs emmené par Michel.
Les hostilités commencent pour le Mont de Grange avec une pente soutenue dès le départ dans les bois. Poursuite en ligne de crête jusqu’à la table d’orientation et son antenne relais. Tout le monde recherche alors le meilleur endroit avec vue mais sans vent difficile à concilier. Le Mont-Blanc apparaît périodiquement tandis que des nuages jouent à cache-cache avec le Mont de Grange nous refroidissant quelque peu. Retour aux voitures, ce Mont ne nous a décidément pas impressionné contrairement à la description qui nous en avait été faite mais la rando a été belle.
De retour dans la vallée nous assistons à la dernière manche de la 4ème montée historique de Châtel dont les bruits nous ont suivi pratiquement pendant toute la randonnée mais il est vrai que pour les amateurs il y avait matière avec des autos rares et particulièrement bien bichonnées .
Balade des lacs :
En effet, pour qui ne voulait pas se frotter au Mt Grange, jugé difficile pour les novices… ou pour connaître d’autres endroits pour qui l’avait déjà fait !
Possibilité d’une rando de consolation autour des lacs de Châtel, au départ de l’hébergement, par le Pas de Morgins.
Cela nous va bien. Nous devrions passer par la station de Châtel…Quelques tâtonnements…pas de vraies indications…
Quand nous croisons 2 véhicules qui ne mettent en garde contre les chasseurs…mais pas plus de précision sur notre itinéraire, même pas demandé !
Enfin, nous arrivons au Pas de Morgins, à la frontière Franco/Suisse, sur les chemins de contrebande !
Lac de Morgins, en même lieu, puis direction lac de la Mouille, donné à 1h30 en forêt, le chemin n’est pas si aisé..
Plutôt, lac de pêche…nous n’en resterons pas là et poursuivrons notre chemin, vers le lac de Conche – pas si loin, en passant par la station de Super Châtel, ses beaux alpages et troupeaux de vaches, assez féroces, pour qui s’approcheraient de leurs veaux ! Très bel endroit, paisible où, même les vaches y prennent un bain de pieds !
Nous pique-niquerons sur la table d’un chalet côté Suisse !
Encore un p’tit dernier pour la route du retour : le lac de Vonnes, sur la commune de Châtel, lac artificiel créé en 1973,
Tout près, jolie petite chapelle N.D. de Vonnes fondée en 1630.
Beau périple, mine de rien ! Il va être temps de rentrer au bercail avec près de 17 kms au compteur et + de 800m de dénivelé quand même !
Anne-Marie Z.
Lundi direction lac de Tavaneuse et le col éponyme. Départ groupé pour la première montée jusqu’à un petit hameau d’alpage muni d’un joli oratoire et d’un bachal, fontaine partagée. Montée à un premier col puis un deuxième avant de découvrir le lac blotti dans son cirque.
Regroupement général avant d’attaquer les derniers 100m séparant du col où tout le monde arrive à la satisfaction générale. Référendum pour décider du lieu de pique-nique qui sera finalement le col face au Mont-blanc majestueux et ce malgré le vent frais.
Nous observons de magnifiques rapaces et autres parapentistes pendant nos agapes. Isabelle nous confirme les espèces observées et leurs particularités. Puis c’est le retour par le même sentier avec une petite variante pour voir le lac des Plagnes qui s’avère être sans intérêt et de plus nous entraîne dans une séance marcassinage.
Ce soir raclette à base de fromage d’Abondance.
Mardi. Aujourd’hui après un court transfert en minibus nous voilà partis pour l’ultime balade du séjour seule à ne pas avoir été reconnue et promise pour ne pas dépasser 300m. La montée est douce, la météo favorable et le groupe arrive rapidement au niveau d’un lac très esthétique au milieu d’un cirque qui ne l’est pas moins. Montée à un premier col puis bifurcation vers le second col et c’est là que peu après c’est la consternation, une difficulté inattendue se présente avec un passage rocheux trop délicat pour un groupe de 27. Nous devons renoncer et la décision est prise de revenir au lac pour le pique-nique. Arrêt à La Chapelle d’Abondance , visite de la ferme de Papy-Gaby avec ses véhicules de collection variés, pot de l’amitié , achat de fromages à la coopérative puis retour à Chapareillan pour la séparation.
Alain M.
0 commentaire