J.23.09.2021 : Départ prévu à 06h pour pouvoir faire notre 1ère balade programmée. Suite à un petit souci d’horaire, pas encore lié au changement…C’est à 6h30 que nous prendrons la route. La pause pain chocolat s’en trouvera raccourcie ! Démarrage du refuge Laval à 10h, par très beau temps – pour le lac 2500m, puis le Col des Béraudes 2770m. Vallon toujours aussi agréable, nous montons parmi les mélèzes, le soleil éclaire les roches de crépin à notre droite. A 10H30, nous marquons une minute de silence et une pensée pour Gérard Macchi – qui était à la Clarée avec nous, en Juin 2019. La chandelle du lac rouge et la pointe des Béraudes dominent le lac des Béraudes –sublime, limpide, couleur menthe à l’eau dans un cadre minéral…nous l’attendions depuis 2 ans ! Quasiment seuls, nous avons tout le loisir de l’admirer … Mais le voyage ne s’arrête pas là…nous voici embarqués sur un chemin au-dessus du lac, étroit & humide dans les éboulis où, pour un peu, nous pourrions y rouler ! un passage avec main courante pour se hisser jusqu’au Col – 2770m. Quelle vue ! dont les Ecrins enneigés, la Meije – avant d’entamer la descente, un peu scabreuse au niveau de l’escarpement… Et pique-niquer tranquillement de l’autre côté du lac, faire une p’tit ronron pour la plupart… Puis rentrer tranquillement dans la contemplation…
V.24.09.2021 : Col des Thures, lacs Chavillon et Bellety. Ce matin, pas de voiture. Nous partons de Champ Bellet, hameau de Sallé (Névache), limite gelée blanche, par un chemin où nous devrions trouver une cabane forestière… L’endroit semble emporté par une coulée ! Aucune indication.., sans doute disparue dans la tourmente ! Nous peinons à retrouver un autre chemin … Après quelques tâtonnements, nous prendrons un chemin en surplomb où nous retrouverons la direction du Col des Thures, ouf ! Sur le sentier la Demoiselle « Camino Delle Fatte » (érosion) se dresse dans le ciel bleu. Nous poursuivons notre chemin pour arriver sur un vaste alpage (moutons), où l’herbe commence à se faire rare… Nous sommes au Col des Thures (2083m) dans la Vallée Etroite.
Au loin, les sommets des 3 Mages se dressent peu à peu au fil de notre avancée. Très rapidement, nous apercevrons le lac Chavillon, au milieu du vallon, couvert de nénuphars…Encore une petite montée, nous trouverons le lac Bellety 2289m, sur le replat, en limite des anciennes provinces du Dauphiné et de la Savoie (3 anciennes bornes frontières aux abords du lac) où nous passerons un bon moment.
Retour par la variante du hameau de Roubion .
S.25.09.2021 : Col du Chardonnet, lac des Mines depuis parking de Fontcouverte . Nous ne tardons pas, le temps risque de se gâter…Nous sommes à 08h30 en lieu & place. Petite montée un peu soutenue avant d’arriver aux Chalets de Larraux, puis au refuge du Chardonnet. Bel endroit où l’on se « pause un peu », admiratifs
Nous prendrons la passerelle du ruisseau du raisin où est indiqué le Col du Chardonnet à 50 mn/3 kms – rayé et corrigé à la main à 1h30…Nous en reparlerons au retour … Un regard en arrière nous laisse entrevoir que le temps risque de se gâter..droit devant, c’est encore bleu…on reste confiant…
Remontée dans une combe pour arriver rapidement sur le marais d’alpage du Chardonnet – puis ultime et longue montée continue au-dessus du ruisseau de Chardonnet, on se laisse distraire par la jolie palette de couleurs des myrtilliers …Nous arrivons au Col du Chardonnet 2638m, et très vite, la vue sur la barre des Ecrins se brouille… Vite, nous gagnons le lac des Mines, qui fait grise mine..ce n’est pas le ciel qui va lui donner de l’éclat ! Repas rapide au pied du lac avant de reprendre la descente – bien plus rapidement que nous ne sommes montés ! Quelques gouttes…nous ne nous en sortirons pas trop mal avant d’être arrêtés par un troupeau de près de 1000 moutons qui amorçait la descente également, sous l’œil vigilant des patous. Quelques frayeurs pour certains..
Anne-Marie Z.
0 commentaire