Séjour exceptionnel du 17 au 20 juin 2025 en Hte Savoie : le tour des FIZ ds le massif du Giffre en itinérant (3nuits 4 jours).
Carte 3530ET
J1 – Ma 17.06.2025 : départ 7h30 Le Touvet avec 14 participants
arrivée Passy Plaine Joux à 9h30.
Une petite collation et hop! chacun se chausse et met son sac à dos qu’il aura soigneusement préparé sans excéder 15% de son poids…..
Top départ à 10h par une piste forestière puis montée jusqu’aux chalets de Platé avec une vue panoramique sur le Désert de Platé ( plus vaste désert minéral d’Europe )
Pique nique puis montée raide juqu’au col de Portette à 2354 m !! Vue grandiose sur les névés que nous allons traverser pour rejoindre le refuge de Sales (1877m) où qq bouquetins paissent tranquillement.
1er jour costaud ! 1200m + 650m – 11km 5h de marche mais chacun plus ou moins fatigué est ravi par les paysages.
Nuitée au refuge après une bonne fondue savoyarde !
Chantal Ch.
J2 – Me 18.06 : Petit déjeuner 7h30 et départ vers 8h30
Nous partons tranquillement en passant par la chapelle St François de Sales puis descente par le sentier qui longe les cascades de Pleureuse et Sauffraz : splendides !
Nous rejoignons le parking du Lignon après 900m de dénivelé négatif, il est 11h.
Là, malgré un incident qui nous a tous attristés, nous devons abandonner une participante aux mains des pompiers et continuer notre séjour avec 13 randonneurs .
Pique nique.
Vers 13h nous montons au refuge des Fonts: 400m de dénivelé positif à travers la forêt, heureusement car il fait très chaud même en montagne !
Refuge très bien entretenu par la 3eme génération d’une famille haute savoyarde, accueil très chaleureux ! Il fait très beau. On peut se doucher si on veut ? On aura même le plaisir de dîner dehors avec une soupe de courge,un gratin de crozets et un gâteau maison accompagné de qq framboises !
Soirée à revivre car vraiment trop agréable !
Merci à notre président et tous les organisateurs !
Chantal C.
J3 – J.19.06 : Refuge des Fonts – Refuge Wills par Petit Col d’Anterne, lac d’Anterne
Je prends le relais pour un aller simple : Refuge des Fonts 1368m /Refuge A.Wills 1810m via Petit Col d’Anterne 2038m, Lac d’Anterne 2063m – D.700m
Dès 8 heures, nous quittons le Refuge des Fonts où nous avons été bien reçus. C’est d’ailleurs le propriétaire qui a suggéré aux Michels d’aller jusqu’au lac d’Anterne pour en profiter plutôt que de se rendre directement au Refuge de Wills.
Du point de départ, vue sur le Buet. Nous apprécions la fraîcheur relative du matin pour monter, en bonne partie, à l’ombre , passant sous la ligne haute tension et arriver pratiquement sur un plateau à plus de 2000m, avec une vue circulaire à 360° . Face à nous, la fameuse Chaîne des Fiz, dans toute son étendue, majestueuse. ..Une petite pause s’impose après ces 2h de montée.
Nous sommes à deux pas du Petit Col d’Anterne (2038m), nous continuant notre progression, quasiment en balcon, traversant un névé assez conséquent – qui fait de la résistance…puis, passant sur ces plaques de schistes, de véritables ardoisières….et, enfin, apercevoir le superbe lac d’Anterne, au milieu des alpages, au fond d’un cirque. Vu du dessus, sa couleur est magnifique..
Nous suivons le chemin balisé qui nous mène au pied de celui-ci, et, c’est devant cette belle fenêtre que nous nous installerons déjeuner. Elle n’est pas belle la vie ?
Sauf que, l’ombre s’y fait rare…et, n’y tenant plus, vers 13 h, nous reprenons notre errance, direction le Refuge de Wills. La descente, assez raide n’est pas si aisée dans ces plaques qui se détachent…
Arrivée un peu précoce, puisqu’il n’est que 14 h, le propriétaire du Refuge des Fonts avait raison, nous avions tout le temps de profiter du lac ! Et encore beaucoup d temps pour flâner autour du gîte…prendre notre ticket pour une douche chaude à 4€ les 3nmn, top chrono ! Le luxe a son prix…même si luxe est un bien grand mot…mais, comme dirait le Gérant….vous n’êtes pas à l’hôtel !
Enfin…ça fait un bien fou ! après avoir ahané…transpiré…
Le couchage est une autre histoire…loft privé, en duplex…sous les toits…au milieu de la charpente, où il faut pratiquement ramper pour se glisser dans sa couchette ! et je ne vous parle pas de l’échelle de meunier pour y accéder…Attention de ne pas plonger la tête la première, en descendant !
Sans aucune ouverture, nous dormirons, la porte ouverte. Et, malgré tout ça…ce fut ma meilleure nuit ! Comme quoi….
Petit déj. léger, même le café ! pas de quoi nous énerver et pouvoir repartir,..l’esprit et l’estomac, légers ! pour mieux remonter !
AMZ
J4 – V.20.06.2025 : Col d’Anterne / Lac Vert/ Passy Plaine Joux
Nous quittons le refuge d’Alfred W. pour retourner dans la civilisation !
Tous bien concentrés sur notre souffle, nous arpentons le terrain schisteux de la montée, peu facile, que chacun a descendu la veille.
Après le lac d’Anterne à 2063 m, nous traversons quelques névés et arrivons au col du même nom à 2257m !
Une vue grandiose sur la chaîne du Mt Blanc s’étend devant nous, l’aiguille verte, les Drus, les aiguilles de Chamonix, les 3 monts Blanc…etc se déploient dans le ciel sans l’ombre d’un nuage !
En contre-bas nous distinguons le lac de Pormenaz à 1950m.
Nous commençons à descendre par une forte pente puis suivons une piste bordée de milliers de fleurs !
Enfin l’heure du pique-nique a sonné, ce sera au bord du chemin et à l’ombre de sapins…
C’est par une halte pour un petit café et la contemplation du lac Vert, véritable havre de paix , que se termine ce circuit.
Un dernier verre ou de délicieuses glaces face au Mt Blanc clôturent ce séjour.
Bilan de cette journée : D+ 700 m D- 1000 m et 12 km. Bravo à la troupe !
Merci aux organisateurs pour ce merveilleux séjour !
Claudine
0 commentaire