* J. 1 – Cela faisait des années qu’il n’y avait pas eu de séjour raquettes et c’est notre Président qui le remet d’actualité, cette année. Une fois n’est pas coutume…

Depuis une semaine, nous avons les yeux rivés sur la météo car, le Jura ne fait pas exception à la règle, aussi bien côté températures, qu’enneigement. Plus de froids sibériens avec le réchauffement et des altitudes peu élevées.

Départ est donné à 06h45 au Touvet. Pour moi, au départ de la Terrasse, ce sera 06h20 ! Aie…aie, ramassage oblige !

Les voitures sont bien chargées avec tout notre matériel, pas d’espaces inoccupés…on bourre, on tasse ! (23 personnes – 5 voitures)

Nous ne tardons pas. Pas si loin, mais nous ne passerons pas par Genève pour éviter la vignette d’autoroute Suisse et nous nous apercevrons vite, que le contournement est assez long !

Et pourtant, une petite mise en jambes est bien prévue ! Le temps est à peu près correct…enfin…peut mieux faire… et comme on ne sait jamais de quoi sont fait les lendemains…

Nous passons aux Rousses, direction Bois d’Amont, enneigement quasi inexistant en dehors de quelques aménagements – sans doute pour la Transju, une course mythique de ski de fond, qui a eu lieu, la semaine dernière…

Pour nous, ce sera objectif Mont Sâla depuis les Rousses au lieu-dit « La Bourbe » 1140m – qui porte bien son nom – vu l’état du terrain, labouré par les forestiers !

Michel nous dit de ne pas prendre les raquettes…vraiment ?

Mais une autre – pas de moindre importance… désactiver nos téléphones portables pour éviter toute surfacturation, côtoyant la Suisse.

Voilà qui est fait, départ sur une large piste, puis un sentier en forêt, lacets en sous-bois et jolies combes. Un peu plus haut, nous avons trouvé une neige lourde où l’on s’enfonce…Nous suivons les pictogrammes jusqu’au Creux du Croue où nous devons franchir- grâce à un échalier (marches de bois) prévu à cet effet – un joli muret (assemblement de pierres sèches) Serait-ce la frontière ? Nous continuons notre chemin entre prairies d’alpage et clairières.

A un moment, nous croyons même apercevoir du ciel bleu ! Effet d’optique ?

En fait, nous approchons du Mont Sâla (1510m) où se trouve une grande croix.

En face, La chaîne des Alpes est à peine visible et le lac Léman, qu’on devine…

Redescente un peu plus bas, à l’abri, pour pique-niquer, en gardant un œil, espérant une trouée !

Retour par le Creux à neige, un gouffre creusé par l’érosion, un endroit qui me fait penser à la forêt du Margeriaz, avec ses lapiaz, tannes et glacières.

Nous passons par la fromagerie et chalets d’estive (fermés en cette saison) – avant d’arriver au-dessus du lac des Rousses, puis de regagner le parking. (16h) – D.540m – 11 km.

Il est temps de découvrir notre gîte – « le Grand Tétras » Aux Rousses.

En façade, 2 superbes enseignes de tétras (mâle et femelle) fabriqués avec de vieux skis, chapeau l’artiste !

Tout le monde prend ses quartiers, s’installe en attendant le repas – très bien – soit dit en passant, sans oublier les côtes du Jura (Chardonnay) et le vin d’Arbois rouge…pas mal du tout !

Avant d’aller se coucher, prévisions obligent pour la journée de demain…Rien de très optimiste…Donc…pas de réveil matinal prévu, Il sera temps d’aviser !

* J. 2 – Il est 6 h, un clapotis se fait entendre sous les toits ! Mauvais signe ! Michel doit faire les 100 pas dans sa petite chambre, se demandant ce que nous allons envisager…

Petit-déjeuner pris, c’est vers l’espace des mondes polaires, à la station des Rousses , que nous irons faire une immersion, au coeur de l’Arctique et l’Antarctique , sur les traces de l’explorateur polaire, Paul Emile Victor (1907/1995) scientifique, ethnologue, conférencier, dont la famille est installée dans le Jura.

Première expédition en Arctique en 1934, expéditions au Groenland qu’il traverse en traîneau à chiens.

Visite libre, où nous déambulons, chacun à notre rythme, dans un univers blanc, au milieu des ours polaires, manchots…fascinant, très explicatif, qui nous prendra du temps ! Nous laissant rêveurs…espérant également un univers blanc, demain….

Nous en ressortirons à près de midi, pour déjeuner au gîte. La pluie n’a pas cessé.

Repas en dilettante, chacun son picnic !

Histoire de s’occuper, nous repartons faire un tour aux Rousses , d’abord à une fromagerie, qui fera sans doute son chiffre d’affaires du mois ! Puis, vers le Fort des Rousses, où il n’est pas aisé de trouver place, chacun devant chercher une activité !

Un site historique, un ouvrage militaire, 2e forteresse française, dont le porche indique « 1848 »

Depuis 1996, il sert de caves d’affinage du fromage « Comté » – Fromageries « Arnaud Frères »

Une visite guidée pour laquelle il faut réserver. Nous nous contenterons de voir la boutique et apercevoir les quantités de meules.

A notre retour, nous sommes attendus par Roger pour la visite de son musée, dans le gîte où nous sommes, où il est né. Une collection de skis depuis leur création (1850) , luges, bobsleigh et autres objets insolites, sans compter sur les anecdotes du personnage – (ex Curé qui aimait trop sa liberté et son indépendance…) bon pied, bon œil, passionné intarissable, jusqu’à l’heure du dîner.

Repus, après une superbe raclette et bonne charcuterie, nous rentrons confiants pour un lendemain qui semble prometteur !

* J. 3 – Le jour se lève… 1er regard à la fenêtre…les voitures sont blanchies par le gel !

Michel envisage de charger les voitures avant le p’tit déj.

Le thermomètre affiche – 4°, les pare-brise sont de glace, portières gelées. Brigitte tente de passer par le coffre ! Une belle lumière se lève à l’horizon.

Direction Col de Marchairuz (1450m) dans le canton de Vaud (Suisse) – entre Léman et Jura – pour une rando jusqu’au Mont Tendre (1680m) – de circonstance en ce jour de St Valerntin ! Point culminant du Jura Schuisse qui sillonne dans le Parc du Jura Vaudouais.

Il fait – 6°, le parking ressemble à une patinoire. Les raquettes seront nécessaires…Nous ne nous sommes pas chargés pour rien ! Le départ se fait de l’autre côté de la route. Il est 09 h et nous voilà partis pour un peu de tendresse…par le chemin des crêtes. Le ciel n’est pas encore dégagé mais, à notre grande joie, il a neigé, les arbres sont chargés.

Plus loin, une lueur à l’horizon nous comble…Un parcours de montées et descentes, passant par le chalet de Mt de Bière Derrière, puis le Grand Cunay 1567m. A notre émerveillement, le ciel se dégage, des zones de bleu font place.

Le chalet du Grand Cunay se profile en haut de la pente avec ses installations, pylônes…sans trop savoir à quoi ils sont destinés….Antennes relais, météorologiques … ? On bascule de l’autre côté…époustouflant de beauté – où nous faisons une halte. Waouh !

Passage à la Pivette, puis par le chalet de Yens que nous contournerons pour se diriger vers une pente un peu plus raide bien enneigée, pas à pas pour arriver au sommet du Mont Tendre – 1680m (pas si Tendre…) , pelé, venté, austère…quasi lunaire !

Nous sommes à nouveau cernés par des passages de brume…on distingue tout juste les reflets du lac Léman. Quand le vent veut bien chasser le nuage de brume, j’arrive à capter quelques instants éphémères de luminosité ! Nous avons notre univers blanc ! Il est 12h30 mais nous n’allons pas rester déjeuner là ! Un coup à congeler sur place !

Belle redescente face à la vallée de Joux sans toutefois voir son lac, caché par la forêt ? Et retrouver la Cabane de Cunay pour pique-niquer, à côté de beaux arbres enneigés, féériques. Il est 13h.

Petit détour par la Cabane du Club Alpin Suisse – joli point de vue sur les Alpes, où l ‘on devine le Mt Blanc

Repassant à peu près par le même tinéraire et regagner les voitures –un dénivelé de 620m – 16 km

Nous avons été comblés, émerveillés. Quelle belle journée, l’apothéose, le feu d’artifice de notre séjour !

Nous reprenons la route, direction Bellegarde, Aix les Bains, Chambéry qui paraîtrait meilleure mais qui nous semble longue, toujours pour éviter Genève.

Et, c’est vers 20h30 que nous arriverons au Touvet, un séjour sublimé par cette journée d’exception.

Un grand merci à l’organisateur, aux animateurs et aux chauffeurs pour leur dévouement et complaisance.

A.Z.

Catégories : BaladesSéjour

1 commentaire

freckmann Marie- Claire · 18 février 2025 à 18h25

Merci Anne -Marie pour ce très bon commentaire de notre séjour .Un peu court mais on y reviendra ……….

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench