J 1 Fort de TURRA

C’est parti ! Nous démarrons notre séjour dans un brouillard à couper au couteau alors que dans la vallée, il fait un soleil éclatant et 30° à l’ombre !!

Et c’est bientôt 22 personnes qui grimpent un passage délicat, le long d’un câble. Le vent est frais, même froid aussi nous partageons notre repas, à l’abri, contre les murs du fort.

Celui-ci est à 2507m, il a été construit par les Français de 1893 à 1900. En 1940, il a été attaqué par l’armée Italienne.

Nous repérons au-dessus du fort de magnifiques étoiles blanches : des Edelweiss !!

Un retour par une boucle est envisagé, mais bientôt des grondements inquiétants de tonnerre nous font changer d’avis…Sauve qui peut !! on reprend le même chemin… Heureusement nous descendons le trajet difficile avant l’arrivée de la pluie abondante !!

Trempés, malgré les capes ou vestes de pluie, nous allons directement au bar, prés du parking, après avoir montés 500 m de dénivelé et parcourus 10 km.

A l’intérieur, nous sommes accueillis et surpris par une personne costumée, elle raconte l’histoire du col du Mont Cenis et des alentours, agrémentée de jeux de mots. C’est un personnage haut en couleur, sans sourire avec une voix forte et qui ne supporte pas la contradiction !

Par contre chacun a souri ou bien ri et écouté…. bien obligé !

Nous repartons et découvrons notre lieu de résidence pour ces 4 jours. Le refuge du petit Mt Cenis est vraiment beau ! Les propriétaires seront accueillants, la nourriture bonne et l’ambiance assurée au moment du digestif !!

Claudine

J 2 Les lacs PERRIN

Situé à 2110m sur le plateau du Petit Mont Cenis au refuge du même nom au milieu des vaches et marmottes un beau soleil, nous attend ce matin.

Après un copieux petit déjeuner, nous démarrons notre randonnée de bonne heure et de bonne humeur pour les lacs Perrin.

(changement de randonnée. Nous ne ferons pas le col de solière comme avait prévu Françoise B. dans son programme. Le gardien du refuge nous annonce Orage dans l’après midi donc une petite rando aller/retour.)

Une petite grimpette sous une monstrueuse ligne haute tension. Derrière nous on aperçoit le lac du Mont Cenis (unique barrage hydroélectrique Franco Italien) dont le niveau est un peu bas en cette période.

Nous continuons notre ascension, au milieu des marmottes, des fleurs alpines et petits ruisseaux.

Très vite, nous arrivons à 2340m au 1er lac Perrin niveau inférieur où l’on peut contempler la dent d’Ambin encore enneigée (3372m) se refléter dans l’eau de ce lac herbeux.

Quel beau passage montagnard ! Quelques minutes plus tard, nous arrivons au 2éme lac Perrin supérieur plus petit à 2370m nous admirons toujours les sommets se refléter dans une eau très claire.

Après une bonne pause déjeuner où nous admirons toujours les paysages qui nous entourent et surtout toutes ces magnifiques fleurs Alpines (œillets, diverses variétés de gentianes, primevères du piémont….)

Puis nous entamons la descente. Nous croisons des groupes de randonneurs. En montant, nous avons aperçu une chapelle et une grotte. nous décidons de faire un petit détour. Pas de problème, le ciel est toujours clair.

Nous découvrons la petite chapelle St Jean Baptiste qui semble être au milieu de nulle part.

Quelques ruines aux alentours et une grotte appelée « cave » sur les documents. Nous faisons une halte à l’intérieur où nous pouvons nous asseoir sur des roches quelques minutes à l’ombre au milieu de violettes jaunes.

Finalement nous rentrons avant la pluie. C’était une très belle balade. nous terminons notre journée devant un verre sur la terrasse du refuge.

Dénivelé : 350m et 12 km:

 M.-France

J 3 Lac de Savine / col du Clapier

Sous un ciel clément ce matin, nous prenons la direction du lac de Savine. Ce n’est pas celui des Hautes Alpes mais c’est un lac glaciaire à 2447m d’altitude en Maurienne et pas très loin de l’Italie.

Le démarrage du groupe est très lent, beaucoup d’arrêts sur une piste bien large qui devient un chemin étroit, aussi chacun avance plus vite et nous découvrons au dernier moment le beau et grand Lac bleu azur de Savine.

Une partie du groupe s’arrêtera là et contemplera la nature, la flore très variée, se reposera après le casse croûte et rejoindra, tranquillement par le même chemin, le refuge. Le groupe fera 350m de dénivelé et environ 8 km.

Une douzaine de personnes continuent le trajet jusqu’au col du Clapier et prennent leur repas à la frontière Italienne. Le retour au lac de Savine se fera aux pas de course, étant poursuivis par de gros nuages noirs…

Michel propose de rentrer par les lacs Perrin , trajet plus court mais faudra-t-il faire de l’escalade ? Non, mais un passage dans la falaise équipée de câbles doit être franchi. On se débrouille bien !

A la descente, nous croisons les magnifiques Lacs Perrin, une cascade, des Lis Martagon et enfin le gîte au bout de 17km et 600m de dénivelé !!

Félicitations aux personnes de Rando douce qui ont repoussé leurs limites !

Claudine

J 4 Fort de PATTACREUSE

« Le Fort de Pattacreuse est une fortification italienne érigée dans le dernier quart du XIXe siècle. Implanté à 2385 mètres d’altitude, dominant le lac du Mont Cenis. Le lien ci-dessous vous donnera un aperçu de l’intérieur du fort et son utilité… »

https://decouvinsolites.canalblog.com/archives/2019/11/25/37816146.html

Autre info : Dans les 95 M de profondeur du lac se trouve : « L’hospice du Mont-Cenis qui est un établissement religieux situé au col du Mont-Cenis, aujourd’hui englouti sous les eaux du lac du Mont-Cenis depuis la construction du barrage en 1970. Il est construit le 14 février 825 par Lothaire Ier près des rives du lac du Mont-Cenis. »

Nous partirons de la chapelle st Barthélémy au-dessus du lac pour un parcours d’environ 12 kms et un dénivelé de 375 m sous un soleil et un ciel au top !

Le cheminement montant se fait tranquillement. Chaque virage constitue un diaporama magnifique de vues et de couleurs …La palette de rose, de bleu, de jaune, de vert ne peut laisser indifférent. Pas le temps d’esquisser ces merveilles, seulement les clics de nos portables pour les fixer !

Le site du Mont Cenis est renommé pour la richesse de sa flore. De la modeste Pilore, Violette jaune à deux fleurs, primevère à l’altier Lys de Martagon, Pédiculaire du Mt cenis, Edelweiss et tutti quanti !…

Après moult virages étayés par des murs de pierres impressionnants nous arrivons sur le site du Fort, très étendu avec ses nombreux vestiges d’habitat et de plateformes défensives.

Un petit coin à l’abri du vent et du soleil nous accueille pour le pique-nique. Sauf pour Colette dont le repas est parti dans les entrailles obscures de Pattacreuse…

Le panorama est à certains moments ombré par de gros nuages annonciateur de pluie.

Mobilisation générale pour une descente rapide, des fois qu’on frise !…

Il fait bien chaud en bas sur le chemin du retour vers le parking et Lanslebourg sera la destination immanquable du rafraîchissement et fromagerie locale, bien sûr.

Nous remercions Françoise de nous avoir concocter et mener ce séjour, ainsi qu’à la patience et la prévenance de nos guides.

L’ambiance au refuge est au top ainsi que le gérant, quant à la seule douche à 2€, optimisée par des passages à deux… Je savais bien que notre groupe ne manquait pas d’imagination !

Superbe séjour joyeux et ensoleillé.

Aline

Catégories : Séjour

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench