20/10/21- Les deux minibus s’élancent presque à l’heure prévue sans Coco qui s’est fait un lumbago sur un mouvement inopportun nous laissant un Michel tout retourné- un seul être nous manque etc. Le trajet se déroule sans histoire avec une pause à Corps pour le partage traditionnel des gourmandises apportées par chacune. Arrivés à Chaillol 1600 m le groupe s’élance vers le col du Viallet sur un chemin débonnaire au milieu des mélèzes encore plutôt vert et sous un ciel bien gris mais les cheminées des fées jalonnent le parcours et chacun d’y aller de son interprétation.
Arrivés au col, le brouillard nous cueille accompagné d’un petit vent glacial qui n’invite pas à la flânerie et nous redescendons dare-dare vers des cieux plus cléments. Retour au gîte après le pot de l’amitié et les inévitables emplettes au magasin de sport local.
21/10/21- Ce matin le temps est chagrin avec un ciel bien bâché et une bruine persistante, le moral est un peu dans les chaussettes. C’est là que le président nous montre une fois de plus qu’il n’a pas usurpé son titre en nous concoctant un plan B, parc du château de Charance le matin en attendant le soleil annoncé pour 11h, croix St Philippe l’après-midi.
Le pique-nique se déroule près du château , et oh comble de luxe sur des tables confortables. Le soleil arrive finalement vers 12h un peu en retard sur l’horaire. Nous enchaînons donc avec St Philippe sous un ciel bleu réhaussé de cirrus très décoratifs.
Nouveau passage au magasin et au bar et lasagnes au gîte sans gluten pour le petit, au riz on ne savait pas qu’on savait faire comme dirait notre amie Francine!
22/10/21- C’est déjà le départ, il faut fermer les sacs et charger les minibus. Petit transfert en voiture pour arriver au départ de la balade au milieu des engins de chantier qui s’affairent pour aménager le lit du torrent avant l’hiver. Départ frisquet à l’ombre de la montagne alors que nous remontons rive droite et que le soleil nous nargue sur l’autre rive. Il faudra attendre 11h15 et l’arrivée au refuge du Tourond pour trouver enfin le soleil. Aller-Retour jusqu’à proximité de la cascade de la Pisse, plutôt un Pissou en cette saison d’étiage automnal au demeurant. Sur le chemin Michel sécurise le passage un peu scabreux de l’itinéraire. Retour au refuge pour un pique-nique ensoleillé dans un paysage de carte postale avec des camaïeux de vert, jaune et rouge du plus bel effet.
Retour par la rive gauche ensoleillée , en principe et traversées du torrent avec l’assistance d’hommes solides comme le roc et n’hésitant pas à mouiller les chaussettes pour nous aider, puis retour sans histoire aux véhicules avec un arrêt obligatoire chez le marchand de tourtons plébiscité par le guide du Routard des dizaines d’années d’affilées, c’est dire que l’adresse est incontournable. Le marchand semble ravi de vider ses plats à l’étiage de la saison touristique (oui ça fait deux fois que je l’utilise ce terme mais avec les touristes je n’avais jamais osé). Enfin c’est le retour dans une circulation étonnamment fluide jusqu’à La Terrasse.
Merci encore à notre président pour l’organisation impeccable et à tous les participants pour leur gentillesse très appréciée.
Alain M.
0 commentaire