Après un départ du Touvet vers 13 h, nous rejoignons, au-dessus de la jolie station de ski des Saisies, le gîte réservé pour notre groupe de 26 personnes. La pleine lune, aussi, a été réservée !! A 15h 05, chacun est équipé et prêt pour l’aventure nocturne ! La colonne de raquetteurs s’ébranle ! Un parcours dans une forêt bien enneigée nous amène prés d’une passerelle. La hauteur de neige sur celle-ci est égale à celle de ses rambardes ! Mesdames et Messieurs.. pas de plongeons s’il vous plait ! Au sortir des bois, le Mont Charvin ( 2409 m) et ses aiguilles de la chaîne des Aravis étirent leurs pointes. La fin du jour approche et le ciel commence à se colorer petit à petit . La lisière montagneuse se teinte de jaune orangé, aussi, le groupe de tête presse notre chef de file pour accélérer la marche et atteindre la vue sur le Mont Blanc avant le coucher du soleil. Et là, au détour du chemin, s’impose le majestueux Mont Blanc éclairé de rose, auréolé de dégradés de violets et dominé par Dame la Lune. A l’opposé de la chaîne du Mont Blanc, la chaîne des Aravis semble entourée d’un liseré de feu !! Nous sommes comblés par le spectacle époustouflant de Dame Nature ! Nous finissons le parcours en atteignant un belvédère face au Mont Joly et face au roi des Alpes.
Nous dégustons, grâce à Françoise, un délicieux jus de pomme chaud aux saveurs de cannelle et girofle, sur des tables prés de l’arrivée d’un télésiège, à 1893 m au Chard du beurre. Et c’est l’heure de la descente, la nuit noire maintenant nous cache les trésors montagneux, aussi nous préparons nos frontales. Le long du trajet la lune nous accompagne et s’invite entre les bosquets de sapins pour nous donner toute sa lumière. Je serais tenter de chantonner : Au clair de la lune, mon amie.. la rando .. prête moi ta raquette pour aller à la quête de la beauté du très-haut ! Mais revenons à nos pieds et regardons le relief ! Justement une personne, nouvelle pratiquante de la raquette a quelques difficultés dans un tracé en dévers. Mais avec les encouragements de la troupe, elle relève le défi haut la main. (plutôt haut le pied ! ) Nous finissons par une montée sur une piste de ski et notre ventre crie » vite un bon repas ! » Enfin, la chaleur du chalet, le délicieux vin chaud et la bonne tartiflette nous réchauffent ! Que de beaux et bons moments échangés lors de cette belle sortie étoilée ! Un grand merci à nos organisateurs et chauffeurs !
Claudine M.
Journée deux, nous nous dirigeons promptement vers Les Saisies afin de trouver des places pour les minibus un jour de grande affluence. C’est Alain qui est nommé responsable de la sortie, lourde responsabilité avec un groupe de 27, afin de s’entrainer pour passer son diplôme d’animateur de randonnée de proximité qui lui permettra d’emmener un groupe sur des sentiers balisés avec un effort moyen, difficulté technique et risque relativement limités. Le départ se déroule sans problèmes mais à la première intersection, les deux Michel se liguent pour tenter une manœuvre de déstabilisation mettant en doute avec beaucoup de conviction et une pincée de mauvaise fois l’option choisie pour l’itinéraire mais notre compère ne s’en laisse pas conter et le groupe peut repartir. Plusieurs traversées de pistes où le danger vient d’en haut et où il faut gérer l’espacement pour éviter l’engorgement . Quelques soucis de gestion de cohésion de groupe avec des phénomènes d’accordéon, des personnes qui dépassent le meneur ou l’influencent à marcher trop vite créant rapidement un trou, bref c’est le métier qui rentre et ça on ne l’apprend pas dans des livres ni des tutoriels, il faut « y » vivre comme on dit aux Saisies.
Arrivée au Mont Clocher pour admirer le paysage à 360° et redescente au chalet tout proche pour le pique-nique, oublié par Estéban-sans gluten- à qui son Grand’Pa un peu stressé aujourd’hui avait oublié de poser la question fatidique. Résultat c’est Alain qui a dû bénéficier de l’aide alimentaire généreuse du groupe. Retour à la station sans souci et à la maison après avoir failli renverser un chevreuil tout stressé de se retrouver sur une route à grande circulation. Merci à Michel pour ce super week-end et à tous les participants pour leur bonne humeur.
Alain M.
0 commentaire