Rando qui devrait être faite jeudi prochain..mais au regard d’une météo prévisible pas trop favorable..(selon leurs dires..) Il a donc été décidé – en accord avec Yann- que ce serait ce dimanche ensoleillé – conditions incontournables – pour mieux les apprécier. C’est donc à 5 que nous ferons route vers Albiez Montrond ; Sans doute, sacro-saint dimanche familial ou grasse matinée…(ou matinée de grâce.. ?) Je crains le pire avec – Mich. & Co, MC & Mimi, je fais figure de maillon faible ! Après St Jean de Maurienne, déjà, les majestueuses Aiguilles se détachent, dans un ciel pur…Belle promesse ! Si nous envisagions de nous épargner, en allant au-delà du parking de Chalmieu, c’est raté ! La route n’allant pas au-delà, l’hiver. Parking à l’ombre & donc, pas très chaud (- 4°C) pour se préparer. On aurait pu penser que les crampons suffiraient avec le froid puis l’altitude…mais non ! Michel nous invitant à les chausser (ce qu’il fait rarement..) ou les porter sur le sac ! Juste au-dessus, le soleil est dans le vallon & d’emblée, les Aiguilles sont à portée de vue ! Elles ne cesseront d’être avec nous, en point de mire, à notre grand émerveillement, dans ce ciel intact ! Nous passerons le relais TV, testerons le sherpa qui pourrait nous conduire au sommet – sans trop d’effort…Mais, hélas, je crains que la mule n’avance d’une semelle !

Nous continuerons donc notre progression, passant différents chalets, tentant de nommer les sommets environnants, nous permettant de souffler un peu.. Après avoir traversé un joli pont de bois, la pente se fait plus raide malgré notre envie d’ atteindre l’ objectif. Après avoir demandé  si c’était encore loin, à des skieurs de rando qui avaient eu le courage de monter – skis aux pieds –pour faire une rapide descente ! Devant leur bel optimisme et, si près du but, Michel se décide à chausser ses raquettes. L’air est vif, et, virage après virage, enfin, nous apercevons le panneau « Basse Gerbier » 2550m ! Nous crions victoire ! C’est au pied des Aiguilles d’Arves et des Aiguilles de Saussaz (qui peut se vanter d’avoir autant de gens à leurs pieds ?) pour un pique-nique bien mérité (1000m Dénivelé) où ne tarderons pas …

Car il ne fait pas si chaud, le derrière dans la neige ! Nous reprendrons la descente avec, quelques regards en arrière pour ces grandes Dames (+ de 3000m de haut). Comment ne pas être en admiration devant tant de beauté ? Descente plus calme, arrêt à la table d’orientation, affirmant ou infirmant notre connaissance des sommets. Nous regagnerons la voiture, heureux de cette très belle journée. Encore un petit réconfort à l’authentique café du coin qui sert un vin chaud maison ! Un grand merci pour cette immanquable sortie inoubliable.

Anne-Marie Z . 

Catégories : BaladesPrivé

1 commentaire

Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 2 avril 2022 à 15h39

Un peu tardivement, Alain, peux-tu corriger date STP ? 06 Mars et non 06 Février 2022, Merci

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench