Premier jour Lubéron

Départ du nos 18 Azimutiens à l’heure annoncée , pause à 9h30 pour déguster la brioche confectionnée par Gérard.

Picnic sous le soleil près du parking et départ pour la première randonnée du séjour en boucle près de Rustrel . Passage au sommet de spectaculaires falaises d’ocre avec de non moins remarquables reliefs en lames et autres mamelons.

Nous passons ensuite au pied de ces mêmes falaises et nous approchons de l’entrée des carrières près desquelles nous découvrons des vestiges de treuil et autre tunnelier thermiques des années 1950.

Le ciel en profite pour nous lâcher une averse certes annoncée mais aussi inopportune que désagréable. Ce n’est pas ce soir que nous irons tester l’eau de la piscine !

2eme jour

Après un petit déjeuner roboratif, nous nous élançons pour le programme du 3eme jour modifié pour limiter les risques de trouver un terrain détrempé sur le circuit du 2eme jour après les pluies du 1er jour , vous n’avez rien compris moi non plus.

Champs de figuiers de barbarie ou plutôt pour être exact Opuntia humifusa , avant de traverser des forêts de pins aérées magnifiques.

Nous arrivons sur Roussillon où très démocratiquement nous décidons d’arpenter le sentier des ocres éponyme avant le repas où nous nous extasions devant la splendeur des points de vue aussi originaux que variés.

Picnic au belvédère du village sur un muret opportunément placé et dimensionné pour accueillir les augustes séants de notre groupe. Partage de vins, chocolats et autres pâtisseries , il n’est pas certain que l’équilibre kcal consommées kcal absorbées soit favorable sur ce séjour!

Quartier libre dans le village pour , selon les goûts , s’adonner au lèche vitrine, visiter les ruelles de la cité et finir pour la majorité par une dégustation de glaces.

Lorsque le départ est donné, une altercation se déclenche avec un cycliste belliqueux et nos mâles sont sur le point d’en venir aux mains et il faudra le tact d’un médiateur sorti de nulle part pour stopper les hostilités. Le sujet alimentera les conversations jusqu’au repas du soir!

Passage au conservatoire des ocres avec une courte visite puis retour au Moulin par un itinéraire sauvage non reconnu pour notre plus grand plaisir.

Piscine pour certains dans une eau plutôt vivifiante.

3eme jour:

Programme du deuxième jour donc mais avec la visite des carrières de Brioux prévue le 3eme jour et non déplaçeable évidemment.

Minibus jusqu’à Rustrel donc pour attaquer notre boucle dans le Colorado provençal par un sentier loin du circuit touristique officiel. Traversée de paysages magnifiques dans une tempête de ciel bleu avec une succession de formes colorées, falaises, lames acérées ou formes phalliques façon cheminée des fées et toujours ces pins accrochés aux endroits les plus improbables défiant le temps et l’érosion agrippés avec leur racines sans fin. Après les ruines d’une grande bâtisse en pierres auprès de laquelle trône un superbe borie -construction locale en pierre sèche, mur et toiture, sans fenêtre et de petite taille que l’on trouve près des maisons et au bord des champs- parfaitement conservé , nous optons pour un raccourci oublié depuis longtemps des randonneurs qui nous mène dans un enchevêtrement plutôt dense de perfides aubépines qui semblent prendre un malin plaisir à griffer nos bras et jambes bien imprudemment exposés et c’est même une branche traîtresse qui sauta au visage de notre pauvre Esteban que ses lunettes sauvèrent in extrémis d’une lésion oculaire. Il jura mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus .

Nous traversons la ferme pour atteindre une clairière où des pierres étaient disposées fort à propos pour le picnic avec comme la veille partage de vins, chocolats, gâteaux sans oublier le kirsch ! Plus loin nous rejoignons le circuit officiel et terminons la boucle sous un ciel menaçant avec quelques gouttes au programme d’aucune météo…

Transfert vers les carrières dans un parfait timing et visite guidée tout à fait intéressante, température 8°c pour 80% d’humidité et ce n’est qu’un aspect des conditions de travail des 200 mineurs de l’époque.

Apéritif traditionnel au crémant ce soir suivi d’un excellent repas comme tous les soirs.

4eme jour

Bagages promptement préparés et chargés, les comptes expédiés par notre experte Marie-Thé avec la complicité de Michel et Yann , ce dernier ayant la gentillesse de nous offrir les boissons du séjour nous rejoignons , avec quelques balbutiements dûs à un pont en cours de rénovation , le départ de la balade de la gorge d’Opedette. Nous passons d’abord au cœur du petit village éponyme et non moins typique et sans fausse note. Nous gravissons sans difficultés particulières la falaise qui fait face au parking pour prendre pied sur un belvédère dominant l’ensemble de cette gorge remarquable.

De là nous prenons le sentier de l’échelle pour désescalader la paroi aidé en cela par des marches et de solides mains courantes. Et c’est ainsi que nous atteignons le fond de la gorge et le calme ru qui à cet endroit se laisse traverser facilement sur d’aimables dalles judicieusement placées entre des vasques naturelles à peine assez grandes pour qu’Alain y fasse trois brasses dans une eau somme toute pas si fraiche. Le picnic est assez rapidement avalé et certaines ont encore des gourmandises à partager, chapeau et merci. La remontée vers le parking est courte mais assez technique avec une succession de marches et de mains courantes réclamant un minimum de concentration mais il en faudrait plus à nos vaillantes doyennes qui se jouèrent des difficultés avec une aisance qui nous laissa pantois.

Retour sur Grenoble après le pot de l’amitié offert par Christian, merci à lui.

On se sépare en jurant de se revoir rapidement pour visionner une sélection des meilleures photos chez Alain, ce sera le 10 Juin donc, retenez bien la date . Un grand merci à Yann notre GO pour une organisation impeccable et sa patience à toute épreuve. Merci aux deux chauffeurs, Yann et Patrick et à Isabelle et Gilles nos hôtes au Moulin de Lavon pour un séjour parfait et à tous pour votre bonne humeur.

Alain M.

Catégories : BaladesSéjour

1 commentaire

Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 16 mai 2022 à 16h27

Bravo Alain p.ce rapide debriefing ! Pour ne rien oublier…de ces 4 jours intenses, hauts en couleurs au Colorado…(provençal !) de beaux souvenirs…bonne ambiance, pas trop fatigués par le dénivelé des sorties ! Merci à tous p.ces moments de partage

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench