Après un lever difficile à 5h30 ..aie aie ..les retraités n’ont plus l’habitude, et un départ de La Terrasse bien orchestré à 6h15, nous nous retrouvons environ 4 h plus tard, grâce à nos 2 chauffeurs expérimentés de minibus, dans les « bouchons » à Marseille et ensuite au départ de notre première randonnée.
1er jour : Calanques de Sugiton et Morgiou
C’est du parking de l’université de Marseille : Luminy…que nous commençons notre aventure..18 personnes se fondent dans la nature, les pins d’un vert magnifique nous accueillent, la mer d’un bleu profond nous tend les bras… Nous rejoignons le belvédère de Sugiton où le sous-marin se voit de loin ! Effectivement il est statique et ressemble plutôt à une île rocheuse ! Grâce au soleil rasant, une fine pellicule brillante se forme sur la mer ce qui rend le paysage d’une beauté magique ! Nous arrivons à la Calanque de Sugiton où certains se jettent dans l’eau turquoise avec délectation !
Après le repas bien apprécié, nous repartons vers la Calanque de Morgiou. A un croisement de chemins, Michel veut à tous prix nous emmener en direction des Baumettes !!!! (prison) Veut-il se débarrasser de nous…? Nous retrouvons vite le bon chemin pour découvrir les jolis cabanes de pêcheurs ou maisons secondaires de la Calanques de Morgiou !
Nos pauvres jambes ont cumulées 620m de dénivelés scabreux et 13 km de chemins chaotiques.
En soirée nous dégustons un fort bon repas agrémenté de l’accent chantant de la restauratrice.
2ème jour : Calanques de port Miou, Port Pins et d’en Vau
Nous rejoignons rapidement la pointe de CaCau: presqu’île à l’ouest de la Calanque de Port Miou , connue pour ses trémies, sorte d’entonnoirs en forme de pyramide renversée où les ouvriers déversaient des pierres concassées, extraites des carrières avoisinantes. Elles glissaient jusqu’à des embarcations venant se positionner au-dessous. L’exploitation aurait débutée en 1720.
Nous poursuivons dans ces décors magnifiques pour arriver sur la plage caillouteuse d’en Vau !
Tous (ou presque) dans l’eau fraîche !! Après la pause alimentaire nous remontons par une pente scabreuse. Certains s’égarent… et manquent à l’appel.. attente… et nous nous retrouvons tous pour rejoindre le gite et faire la fiesta !!
Oui car le soir à l’occasion de l’anniversaire de Chantal qui offre l’apéro , les femmes du groupe ont concocté une chorégraphie d’enfer sur la musique Jérusalema ! L’effet surprise est assuré et nous nous déhanchons toutes en rythme ou presque !!
L’ambiance est très, très bonne !! Et les hommes sont ravis !
Les gambettes féminines ont assumées 13km et 500m de dénivelé + la danse !! Nous finissons la soirée dans un restaurant bruyant.
3ème jour : Calanque de Marseilleveyre.
Nous voilà levés de bonne heure pour une longue randonnée. Notre élan est vite ralenti dans une rue de Marseille. C’est l’heure des départs au travail, nos fourgons sont immobilisés dans une rue étroite à double sens où les stationnements sont malgré tout permis . Aussi quelques randonneurs se transforment en policiers et cela va tout de suite mieux ! bravo !
Nos pas nous mènent au-dessus de Marseille où nous avons une vue plongeante sur le stade de foot de l’OM, le stade vélodrome ! Est ce que nous ne serions pas « manipulés » par Michel C. qui est » fan » de l’OM ?
Nous continuons dans des contrées sauvages avec quelques passages acrobatiques ! Plus loin certains courageux se baignent dans une eau dont la température est digne des lacs de montagne ! Après s’être restaurés nous serpentons dans la garrigue pour atteindre le col de Cortiou … une pause s’impose…! Dénivelé total 700m et 14 Km parcourus !
Au gîte nous partageons dans une bonne ambiance un Mojito préparé avec bienveillance par Marie Thé et d’autres personnes. Après le rhum le chemin menant au restaurant semble trouble pour certains !!! Nous dégustons une très bonne bouillabaisse ! Ensuite tisanes avec un hommage théâtral à nos encadrants par Dominique .
4 ème jour : Le Mont Puget
Ce matin le vent souffle fort et la température basse nous surprend ! Nous nous dirigeons vers le Mont Puget le plus haut sommet des Calanques 565 m. Le vent nous décoiffe et recoiffe aussi Michel C. décide de ne pas pique-niquer au sommet comme prévu et nous mène au plus beau panorama des Calanques : prés de la grande Candelle. En effet le site est grandiose …. Nous repartons et cherchons un coin un peu abrité du vent pour manger. Et nous amorçons une descente dans une sorte de cheminée très large . Nous sommes entourés de falaises en forme de chandelles et de rochers bizarres. Chacun est attentif et vigilant. Michel M. notre serre- file est doublement attentionné auprès de ceux qui ont le plus de difficultés.

Nous aurons effectués 13,5 km et 560m de dénivelé.
Ce séjour fut très réussi avec une superbe ambiance ! Un grand merci pour les organisateurs !


Claudine M.
1 commentaire
Anne-Marie ZIOLKOWSKI · 8 octobre 2022 à 16h51
Bavo Claudine p.ce super rapport, conforme à ce qu’il a été réellement..je dirai presque de jolies colonies de vacances….Merci Papa, merci Maman, tous les ans, je voudrais que ça recommence !