Ce séjour a un but bien établi : contempler les mélèzes revêtus de leurs apparats automnaux. Serons-nous présents trop tôt ou trop tard? Chaque année Michel jongle avec les dates ! Nous arrivons à notre lieu de résidence : Le Minéral Lodge. On ne peut être qu’admiratif devant cette construction moderne et en même temps respectueuse de l’architecture de la région. Nous sommes 15 personnes à profiter de cet intérieur agencé de façon très originale et décoré par des œuvres d’art pittoresques.
1er jour: Les Hauts de VILLAROGER
Nous partons du petit village : Le Planay sur le parking , un arbre nous intrigue, son fruit ressemble à des cerises mais c’est un pommier… décoratif bien sûr ou pommier d’amour ! Nous entrons dans une réserve naturelle. Quelques montées bien éprouvantes pour un début , nous mènent au Plan du bois. Un joli chalet avec terrasse et four à pain domine la vallée. En face de nous, un panorama s’ouvre sur la chaine Franco-italienne d’où se détache le Mont Blanc. Plus à notre droite, on observe le glacier de la Sassière , le pic Sans Nom (3913m) Les fameux mélèzes sont à point, ils n’ont pas perdu leurs aiguilles, certains sont dorés à souhait, d’autres ont conservé quelques touches de vert clair. Nous nous restaurons au Plan de l’aiguille (1840m) où le soleil nous a rejoint.
Après une descente en forêt , nous aurons parcouru 9 km et monté 750m de dénivelé.
De retour au Lodge, notre soirée commence par un pot offert par Colette en l’honneur de quelques années cumulées. La chanson d’ Yves Montand : « La Bicyclette » , avec paroles revisitées et un poème, appelé acrostiche , agrémentent le climat festif ! Puis nous nous dirigeons ( à pied! ) un peu chancelants vers Le Goyet, restaurant spécialement ouvert pour nous ! Le repas fut délicieux !
2ème jour: Vallon de MERCUEL , boucle du Crôt au refuge de l’Archeboc
C’est du hameau Le Crôt, très crotté , non , très joli et authentique que nous démarrons cette boucle. Nous traversons un torrent et foulons les feuilles mortes d’un sentier, tout de suite un petit vent frisquet nous chatouille les oreilles ! Est ce que la pluie attendra notre retour pour tomber ? Plus haut, nous foulons maintenant, un doux tapis d’aiguilles de mélèzes. Elles dessinent un sinueux serpentin doré, car dans ce vallon, hélas, nos mélèzes sont dénudés. Nous atteignons le hameau des Savonnes construit avec la roche de la Tarentaise. Nous voilà au refuge de l’Archeboc (2029m) entouré de ces maisons dont la construction force l’admiration de nos Messieurs randonneurs. Nous apprendrons que les acheteurs des ruines de ces maisons doivent les reproduire à l’identique d’après les photos des anciennes constructions.
Nous irons pique niquer dans un coin à l’abri du vent, les plaisanteries fusent , les friandises aussi ! Nous rentrons juste avant qu’il pleuve !! Nous allons boire un pot à Bourg Saint Maurice puisqu’à Sainte Foy il n’y a vraiment rien d’ouvert ! Nous finissons par une visite de la ville arrosée par une pluie fine, celle-ci nous manquait ! Puis, apéro offert par quelques uns qui se sont égarés dans les magasins de Bourg ST Maurice !
Bilan du 2ème jour, 12km et 610m D+.
3ème jour: Villages et Hameaux de la haute Tarentaise : boucle de Montvalezan à Ste-Foy-Tarentaise
Dés le déjeuner, nous guettons la disparition du brouillard. Il va se lever nous dit Michel , il a consulté les chaînes météo toute la nuit ou presque ! Donc nous nous garons à Montvalezan et prenons » le chemin des écoliers « comme au bon vieux temps ! Il est un peu raide mais heureusement, nous avons les encouragements sonores des poules et des ânes !! Nous arrivons au Bourgeail (1260m) et suivons le sentier qui traverse le hameau du Crey , nous admirons notre Dame de Liesse édifiée en 1741. En continuant dans le hameau de Griotteray, nous allons jusqu’à l’ancien moulin dont la roue est encore intacte . C’est face à notre gîte de l’autre côté de la vallée, avec le Rocher de Bellevarde en fond de vallée que nous déjeunons , et avec le soleil s’il vous plaît !
Nous continuons notre cheminement parmi les hameaux : la Masure, le Crot, le (joli) Miroir, le Mousselard. Les chalets de ces hameaux sont magnifiquement restaurés , belles lauzes sur les toits , pierres du pays d’un gris-bleuté , grandes baies vitrées.
Au village des Moulins , près de la petite chapelle ST Martin , nous arpentons une colline lorsque la neige commence a tomber. Michel reçoit un appel , une de nos randonneuse s’est perdue ! Elle n’est pas très loin, Michel redescendra la forte pente pour aller la chercher. Nous terminons par le hameau du Chatelard sous la pluie! 14 km et 750m de dénivelé dans les gambettes.
Dernière soirée de ce beau séjour avec une bonne fondue dans notre restaurant préféré…
4ème jour: Le Monal – Le Lac Noir
Aujourd’hui la température est basse, la brume recouvre la vallée. Nous partons découvrir un petit joyaux au cœur du massif de la Vanoise. Au hameau du Chenal nous nous couvrons bien et commençons notre périple. L’ambiance est hivernale, les mélèzes encore d’un jaune doré sont saupoudrés d’une neige légère.
Le mont Pourri joue avec les nuages. Nous arrivons au Monal, petit trésor d’authenticité, blotti au bord d’un lac, aujourd’hui gelé. Le village est plongé dans l’ombre, par contre en face le Mont Pourri (3779 m) et ses acolytes sont inondés de lumière ! Le décor est féerique, mais frigorifique, le chemin gelé. L’ambiance est si froide qu’elle consomme l’énergie de certaines personnes…le rythme ralentit..
Les personnes les plus à l’aise passent devant et suivent une piste qui monte régulièrement. Le deuxième groupe prend un raccourci sous l’égide de Michel. Nous voilà au Plan, un petit barrage a été édifié, les deux groupes se rejoignent sur cette partie plane. La couche de neige devient de plus en plus épaisse. nous traversons un lieu-dit appelé : Les Balmes.. Nous foulons à peu prés 20 cm de neige maintenant et le chemin surplombe un ravin au fond duquel serpente un ruisseau. Yann va prospecter l’état des lieux suivants. Le terrain s’avère glissant et propice à la chute ! Michel à son tour inspecte un possible chemin vers le haut .
Même pronostic. Nous décidons à l’unanimité de faire demi-tour. Le Lac Noir sera donc pour une autre fois, surtout qu’il doit être recouvert de neige…alors peu de regrets…. Notre halte nourricière se fait aux Balmes, au soleil !
Nous redescendons en faisant une petite variante en fin de parcours. Messieurs les Mélèzes sont de toute beauté. Le Rocher de Bellevarde nous surveille de loin, une arche se détache des sommets, très belle dans les lentilles des jumelles.
Nous aurons fait 14km et 800m de dénivelé.
Malgré les intempéries, ce séjour fut très réussi, grâce à Michel qui à su jongler avec la météo !
Claudine M.
0 commentaire