Ce jeudi matin 19 janvier à 9h nous nous retrouvons les 15 participants sur le parking de co-voiturage du Touvet où il fait frisquet. La neige est enfin tombée…même sur la route… Les 4 chauffeurs rencontrent quelques difficultés sur le chemin après Petit Coeur : épingles verglacées, plusieurs chasse-neiges. Nous arrivons à 10h30 au parking du ski nordique à Grand Naves. Température -11°C ! Tout est blanc, givré; le ciel est bleu; un soleil magnifique…c’est parfait.
Nous voilà fin prêts, raquettes aux pieds pour 7 km de grimpette, sur 870 m de dénivelé, dans 30cm à 1 m de poudreuse. Après 10 mn de marche, Monique, qui était fièvreuse, se sent mal et avec son mari prennent la décision, à regret, d’abandonner et de rentrer.
Nous grimpons régulièrement à travers les prés enneigés, les pistes de ski de fond. Nous croisons surtout des skieurs de randonnées. Le paysage est calme, apaisant.
A 13 h nous faisons la pause pique-nique à l’alpage du plan Bernard où l’été il y a un point de vente de fromage de vache et de chèvre.
Quelques nuages nous accompagnent ensuite jusqu’au refuge du Nant du Beurre à 2080m. Nous arrivons à 15h30. Nous sommes les seuls hôtes pour la nuit.
Comme nous nous retouvons 13 à table la chienne du refuge s’invite à notre diner . Au menu : soupe, chili con carne et pana cotta…rien qu’elle puisse quémander…
La nuit s’annonce froide : -20°C. Nous craignons tous de ne pas réussir à dormir mais la température monte petit à petit et nous passons en général une bonne nuit sous des couettes très efficaces.
Le vendredi matin, après un petit déjeuner sympatique, nous prenons notre courage à deux mains pour affronter à 9h les -17°C ! Nous rejoignons le Grand Cretet à 2292m. La vue à 360° est juste MAGNIFIQUE. Vue sur tous les massifs enneigés.
Comme le manteau neigeux est instable et le risque d’avalanche de niveau 3, Alain décide de changer d’itinéraire et d’emprunter un chemin plus sécurisé. Nous retournons au refuge à travers champs dans une super poudreuse. Les hommes se relayent pour nous faire la trace.
La descente sur 993 m de dénivelé se fera tranquillement en passant par les les points La Vieille Cave et Beauregard. Apès un pique-nique près d’un chalet, nous traversons plusieurs fois des nants, une forêt, des pistes de ski de fond et arrivons après quelques chutes sans conséquence au parking. Il fait maintenant -7°C. Même pas froid!
Un grand merci à Alain pour l’organisation et l’accompagnement de ces deux jours inoubliables.
Claudine B.
1 commentaire
ZIOLKOWSKI Anne-Marie · 24 janvier 2023 à 11h09
Inoubliables ? sans aucun doute ! Je n’aurais jamais cru être capable de supporter de telles températures sibériennes ! une vraie expédition polaire ! Tout en beauté..
Merci pour cette belle initiative