Est-ce les températures négatives, la difficulté annoncée de la randonnée ou un concours de circonstances ?? Mais nous sommes seulement 6 personnes à Corrençon pour découvrir une nouvelle randonnée menant aux hauts plateaux du Vercors.
Nous démarrons très motivés du Foyer de Fond. Alain, notre guide nous promet le soleil au sommet et même, il assure par téléphone à Michel C. que le soleil est déjà là et que lui même est en tee shirt !! Nous suivons une piste de ski de fond et dépassons un grand centre de tir de Biathlon. Nous nous émerveillons devant un loup en bois, découpé avec une petite tronçonneuse.
Nous nous arrêtons devant la jolie auberge isolée de la civilisation: Le Clariant et apprenons qu’autrefois à cet endroit il existait des » charbonnières » lieu où se fabriquait le charbon de bois.
Bientôt nous atteignons le 45ème parallèle et surtout ne marchons pas dessus !! Ici un globe et une plaque le matérialise. En face un autre petit mémorial rappelle la présence d’un camp de résistants.
Puis petit à petit nous perçons le plafond nuageux et accueillons le soleil avec enthousiasme !! Celui-ci magnifie la moindre herbe ou branche plâtrés de neige gelée. Après une bifurcation, nous découvrons, blottie prés d’une forêt de grands épicéas enrobés de givre: la cabane de Carette située à 1355m. Ici nous chaussons les raquettes et arrivons au Gand Pot … mais pas de pot ! on va faire un petit détour pas vraiment nécessaire puis attaquer la bonne montée. La couche de neige augmente…le souffle se fait court et les muscles réclament du glucose !!!
Ouf ! voici le fameux Pas ERNADANT : une fenêtre sur l’immensité nuageuse et montagneuse !!Au loin le pic de L’étendard se dresse presque en face de nous (et non les aiguilles D’Arves!)
Et pause, à l’abri du vent , enfin !
Nous redescendons rapidement, entourés de beauté. Les branches souffrent et se plient jusqu’au sol sous le poids de la neige. le décor est féerique..
Bel effort, belle rando de 14,9 kms et 740m de dénivelé. Merci Alain !
Claudine M.
3 commentaire
Claudine Mariotte · 1 février 2023 à 16h26
Je n’ai pas signé le CR : Claudine M. Voilà c’est fait
Anne-Marie · 1 février 2023 à 16h54
Est-ce qu’Alain serait en pleine andropause, pour avoir si chaud !
Pas un peu tardif, non ?
admin8598 · 1 février 2023 à 17h00
vous m’aviez mis au défi je ne pouvais pas me défiler, mais je ne suis resté que le temps des photos!!