Sortie Nocturne au Pas du Loup: 02/02/23

Françoise B. et Michel C. ont organisé et reconnu en Haute-Savoie une sortie nocturne qui commence par un portage digne des sherpas de l’Himalaya ! Chacun prépare son paquetage avec le duvet, et parfois, cela donne une bosse devant et une derrière ! Puis la troupe de 26 personnes s’élance raquettes aux pieds vers le refuge qui l’accueillera le soir.

Après avoir traversé ou contourné les pistes de ski de fond, Notre Dame des Neiges apparaît sur notre trace ! Ce n’est pas une apparition mais une jolie chapelle ! 

Arrivés au refuge, celui-ci semble désert, heureusement 2 petits lapins nous accueillent ! Ah! voilà le gardien qui nous invite à laisser nos duvets ! Le groupe repart en contemplant les reliefs tortueux du côté d’Annecy : La dent du Cruet, la pointe de la Talamarche, les dents de Lanfon, les grandes Lanches entre autres…

Petit à petit, les lueurs du jour s’effacent, le ciel revêt un costume flamboyant : feux orangés et nuages sombres ! Un cadeau de la nature ! Certain voit même dans ce ciel lumineux une comète ! Après réflexion, elle est passée prés de la terre la veille ! Ce n’est qu’un avion ! 

La ribambelle s’étire dans la dernière montée, puis arrive au Pas du Loup. Un jus de pomme bien chaud nous réchauffe, nos visages sont fouettés par un vent froid ! Michel C. nous parle d’une vue à 360°, mais nuages et pénombre nous la cachent ! Dommage !

La descente se fait sous la lune bienveillante.

La soirée est très animée et le repas très copieux :Tartiflette, charcuterie, beignets de pomme de terre, beau plateau de divers fromages du coin, tartelettes aux myrtilles avec chantilly…tisanes ..digestifs 

Merci petit « Azimu », mon ventre est bien tendu !!

PLATEAU DES GLIERES REFUGE DE SPEE03/02/23

Après une nuit agitée, pour certains, à cause d’une digestion difficile, nous repartons sous un ciel sans nuages ! Nous laissons les bagages superflus aux voitures . Le plateau des Glières fut un haut lieu de la résistance en 1944, nous passons devant le monument emblématique qui a été érigé ici. Entre le 31 janvier et le 21 mars 1944, 465 maquisards résistaient sur le plateau. Le 26 mars lors d’une attaque massive et conjointe des forces de Vichy et de la Wehrmarcht, 149 maquisards seront fusillés ou morts en déportation, 105 furent inhumés sur place. Après ces douloureux et héroïques souvenirs, la bande poursuit son tracé parmi les beaux et grands cristaux qui sont à la  surface du manteau neigeux. Mais chemin où est tu ? Michel cherche le tracé des raquettes, il le retrouve vite et nous emmène vers des lieux plus sauvages.

Gérard G. inaugure un petit salto arrière dans la poudreuse ! chute sans gravité ! La troupe s’arrête au lieu dit : Le Fréchet 1361m . Le but prévu était 100m plus haut au refuge de Spée mais l’énergie du groupe s’amenuisant …l’heure du déjeuner étant dépassée …nous resterons là, face au Roc des Tours 1994m et à l’aiguille Verte 2045m ( pas celle de Chamonix ) mais celle du massif des Bornes !

Nous retournons vers la civilisation et retrouvons notre parking en ayant effectué 14km et 400 m de dénivelé .

Félicitations aux organisateurs !  

Pour la randonnée nocturne, le bilan est de : 11km et 604 m de dénivelé.

Claudine M.

Catégories : BaladesSéjour

1 commentaire

Marie Thérèse et Gérard QUERE · 7 février 2023 à 16h53

Merci beaucoup pour ce joli commentaire
Merci aussi aux organisateurs pour ce séjour dans un décor de rêve
A refaire
A bientôt sur les chemins

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench