Nous sommes 11 au rdv sur le parking du Touvet très motivés pour découvrir cette rando « les prairies de Montaimont » en Maurienne proposée par Michel M.
Direction la Chambre, puis le village de Montaimont et enfin le hameau « Les Planches » alt 1285m, point de départ de notre randonnée.
Notre organisateur nous présente avec enchantement le programme Cool Cool de cette matinée ensoleillée, que ce soit les photographes, les amoureux de la sieste…personne n’est oublié ! Seules les raquettes ne sont pas conviées.
Nous démarrons à proximité de la Gaec Les Myrtilles, un large chemin, longeant le ruisseau « Le Settaz » nous mène rapidement au niveau du hameau du Loup, et de son lac encore tout gelé.
Puis les prairies apparaissent, avec une succession de chalets d’alpages, signe que la vie pastorale est bien implantée. Sur notre parcours la chapelle Ste Marguerite, les chalets de la Dame, chalets des Reys, et enfin ceux de la Buffaz point culminant de notre balade alt 1880m .Le panorama est grandiose : les Aiguilles D’Arves , le pic de l’Etendard, la chaîne de Belledonne, le Pic et le massif de la Lauzière, le Cheval Noir et la station de St François Longchamps.


Le lieu est idéal pour notre pause pique-nique, la terrasse du chalet de la Buffaz est accueillante, exposition plein sud, une grande table avec sa nappe attend ses hôtes, mais les bancs ne faisaient pas partie des options retenues par notre gentil organisateur ! On ne lui en voudra pas tant le panorama nous sublime.


Au loin on aperçoit l’arrivée du télésiège le « Schuss »..mais les skieurs sont bien hésitants pour trouver la bonne trace car l’enneigement est faible..
La pause se prolonge, finalement pas de sieste, mais des discussions très intéressantes sur la sécurité lors de randonnées.
Le chemin du retour nous mène aux chalets de la Grolle, puis nous suivons la ligne de crête qui descend au Paradis ! Enfin nous atteignons le village de la Perrière où un vannier nous présente ses belles réalisations.
L’Oratoire de la Perrière attire notre attention : un berger avec un petit cochon à ses pieds ? il s’agit de Saint Antoine protecteur des animaux !
Pour cette journée printanière Cool Cool : déniv +630, 12km, un soleil radieux et un panorama sublime! Merci Michel M. de nous avoir fait découvrir ce bel endroit.


Brigitte M.

Catégories : BaladesRando

1 commentaire

Anne-Marie · 22 février 2023 à 21h46

Sous l’oeil bienveillant de mes chères Aiguilles, pratiquement toujours présentes…
qui nous donnent l’envie de leur rendre une petite visite !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench