Séjour du 28 au 31-03-2023
station de Praz de Lys / Sommand respectivement situées sur les communes de Taninges et Mieussy en Haute Savoie dans le massif du Chablais : 4 jours de rando-raquettes organisées par Marithé et Yann
J1/ parking de covoiturage du Touvet 7h30 top départ! Michel et Yann embarquent 16 personnes en fourgon (bâtons,raquettes,sacs, il y a même une valise à roulettes!) par un ciel dégagé et une envie pressante de partir à la découverte du massif du Chablais. Deux heures de route et nous arrivons à Praz de Lys (1500 m) au cœur de nos balades avec un soleil radieux. Vite! 10Heures, avant la 1ère rando: un café ou un thé avec un gâteau au citron confectionné par Colette. Chacun a son sac et ses raquettes sauf Dany qui cherche avec inquiétude les siennes: les aurait il oubliées dans sa voiture? Il ne reconnaît pas sa housse…bon! Ça démarre fort…mais une seule paire reste posée au sol… ce sont forcément les siennes? Ouf! Notre président commençait de tourner comme un lion en cage !!! 10h30 nous partons vaillamment sur les traces de Yann du lieu dit Les Molliettes en direction du lac du Roy, une magnifique montée dans la poudre, quelques surfeurs et même des skieurs de fond viennent nous faire des clins d’œil sur cette belle pente blanche… Une vraie rando-raquettes s’annonce: les sapins ont conservé sur leurs branches la neige tombée la veille, le ciel est bleu, la neige de la farine!! Arrivés au lac, une petite pause pour boire, admirer les montagnes environnantes, attendre les quelques retardataires car la pente était soutenue quand même! Au loin, on aperçoit des skieurs de rando avec leurs chiens. Quel bonheur de pouvoir atteindre ces zones montagneuses avec comme seuls occupants visibles Azimuts!! Nous longeons le lac par la gauche puis nous montons à nouveau direction la Pointe Perret (1946 m ) que nous atteignons à 13h. Quelle beauté, cette vue à 360° sur la chaîne des Aravis, le Mont Blanc et même le Jura . Pause déjeuner, chacun tire son casse croûte du sac, puis descente tranquille, c’est tellement agréable!
Résultat des courses : 466 m de dénivelé positif et 6 km 500 . Nous avons bien besoin de nous hydrater à La Grande Ourse au Praz de Lys. Puis rendez vous 18h30: Marithé fête son diplôme. Félicitations! Je n’en fais pas autant. 20h restaurant : soupe (sauf pour quelques enfants gâtés) puis raclette et glaces. Les esprits se sont bien chauffés mais la fatigue est là. Bonsoir et à demain.
J2/Debout 7h30 chacun dans son appartement s’affaire (café, thé, beurre, confiture, distribués la veille par Marithé) puis une bonne volonté descend à l’accueil de la résidence récupérer pain, pains au chocolat, croissants…Quelle organisation Marithé! Une maman pour nous tous!! Yann sonne le départ pour 9h30 car le temps est gris ce matin. Nous prenons les fourgons pour 10mn de descente vers le hameau de Bonnavaz (hameau typique, une petite chapelle avec de jolis petits vitraux et… symbole de la Résistance en Hte Savoie un soldat érigé sur un rocher, les bras vers le ciel, il a brisé ses chaînes : Vivre Libre ou Mourir . Un moment d’émotion pour tous, je pense…
Dany a ses raquettes ce matin mais c’est notre guide qui part en baskets… décidément l’Ephad est bien de sortie encore aujourd’hui! Retour rapide au fourgon pour Yann qui chausse. Nous partons donc du lieu dit Les Plattes (1199 m ) direction les chalets d’Uble. Nous montons en traversant une forêt de sapins puis nous débouchons sur une clairière enneigée puis sur un alpage : l’Alpage d’Uble. Nous devons chausser les raquettes pour sillonner la pente. Yann nous demande de faire quelques grands virages, c’est plus facile pour arriver au sommet d’Uble (les montagnes du Giffre à 1600m). Malgré le ciel gris et le vent, nous avons une belle vue sur Praz de Lys et toute la face que nous avons parcouru la veille. Nous avançons jusqu’à la Croix d’Uble. Wouah! Juste au dessous de nous, des chamois broutent les premières pousses d’herbe fraîche: c’est magique!!! Un vent fort s’est levé, nous redescendons en direction du Rosset (1320m) où nous pique niquons. Quelques gouttes de pluie nous obligent à avaler rapidement le gâteau aux noix de Yann, dommage!
Juste le temps de mettre les capes et c’est déjà fini, tant mieux! Nous descendons lentement dans la forêt car les rochers sont glissants, nous arrivons au Pont de la Crotte (1200m) puis le retour se fait sur un chemin large en forêt le long d’une belle rivière. Pot de retour ‘’au petit bonheur’’ dans un bistrot typique avec des décorations artisanales à vendre. La dame âgée qui nous sert , est voûtée et a des traits durs, certainement à l’image de sa vie … Bilan de la journée : 460m de dénivelé positif et 9km. 18h30 : 3eme soirée apéro offert par la chambrée des 4 garçons, Michel (dit chaleureusement « Mister Clean ») + Pascal + Patrick ((l’homme à la cuve) + Dany. On apprécie, merci!
J3 / Nos organisateurs se concertent, demain pluie à partir de 13h donc ils décident de raccourcir la balade.
Nous partons du parking du 1er jour cad les Molliettes pour aller au col de la Ramaz puis les Chalets Blancs.
Mais… en fait c’est 1/2 journée de stage pour chausser et enlever rapidement ses raquettes ! C’est amusant !!!
Donc encore une belle balade malgré quelques gouttes de pluie en arrivant aux Chalets Blancs ( du réconfort avec le pain d’épices de Michel M. un délice énergétique ! Bravo et merci !
On ne traîne pas ici, le retour est activé par Yann.
Nous prenons quand même le temps de regarder défiler dans la montagne une harde de 36 à 40 chamois.
Ce spectacle est vraiment exceptionnel.
Retour à 13h pour pique niquer chacun dans ses appartements et départ à 14h pour la station des Gets où Marithé et Yann ont prévu une visite guidée de 2h au Musée de la Musique Mécanique : la visite commence par les carillons du Moyen Age (1350) puis les boîtes à musique (1750), viennent ensuite les orgues de barbarie vers 1935 jusqu’au disque, jukebox et CD ! Musée à voir et à revoir car nous en avons pris plein les yeux mais nous n’avons pas pu tout retenir sauf à reconnaître que : nos anciens étaient des génies !!!
Avant le retour à Praz de Lys sous la pluie, une pause dans un pub, histoire de réaliser tous ces mécanismes que nous venions de voir …
J4/ la balade est annulée car pluie incessante donc retour au Touvet vers 12h.
Encore un beau séjour ! Aucune fausse note ! Un grand merci à Marithé et Yann pour leur énergie, leur vigilance, leur disponibilité !
Merci aussi à notre Président
2 commentaire
Dupuis D · 7 avril 2023 à 14h36
Petit rectificatif : l »apéro de la troisième soirée fut offert par l’ensemble de la chambrée des 4 : Michel (dit chaleureusement « mister Clean ») + Pascal + Patrick ((l’homme à la cuve) + Dany.
Anne-Marie · 7 avril 2023 à 21h54
Bravo Chantal ! Rien ne t’a échappé, tout y est ! Finalement, 2 mains auront suffi à résumer ce séjour, riche en évènements ! Merci à l’organisatrice & intendante hors pair, une vraie mère pour nous !
Merci à Yann qui a dû sécuriser les balades en fonction du temps, aux chauffeurs Yann & Michel pour nous avoir menés & ramenés à bon port ainsi qu’à tous les participants pour la bonne ambiance qui fait un séjour inoubliable !