Encore un changement de dernière minute, au regard de la météo capricieuse…et sera pour le Pic de la Sauge, que Michel jettera son dévolu – départ du hameau « Le Crouzat », à la Thuile (Bauges)- balade que nous ne connaissons pas, malgré l’habitude des lieux.
Belle journée prometteuse qui attirera 17 volontaires.
Après un beau parcours parmi les vignobles de Savoie, arrivée à la Thuile -où, après quelques tentatives de stationnement non abouties, nous voici au lieu dit « Le Crouzat »883m(09h03)-point de départ. Le panneau indicateur a de quoi nous effrayer avec un Pic de la Sauge à :3,2 km en 3h00 !
En effet, montée constante sur un sentier ombragé passant dans les rochers de Bevereau. Tiens une fenêtre sur le lac de la Thuile, puis une 1ère approche sur la montagne de la Sauge…laissant espérer une arrivée imminente..pas encore ! Mais le plus dur est fait…encore quelques passages rocheux pour nous distraire, une belle quantité de fleurs diverses…(jolies cardamines entre autres) et enfin arriver à la croix et au Pic de la Sauge- 1612m(11h15!)
Mesdames et Messieurs, vous venez de réaliser l’exploit de 730m de dénivelé en 2h12mn exactement !
Soit 330m/heure ! Bravo ! soit – 48mn de moins qu’indiqué !
Et enfin, aboutir sur un très bel alpage bien verdoyant et une vue impressionnante sur la Pointe de la Galoppaz ! ouh…ouh…la montée semble très raide ! Pas tout le monde semble partant pour la rude grimpette et encore des efforts en perspective..
Compte tenu du temps pour l’atteindre et redescendre, décision est prise de pique-niquer devant cette impressionnante arête.
Redescente par la source du Dard, au pied de la Galoppaz qui est donnée à 45mn pour 0.7km ! Retour sous la Galoppaz où nous aurons l’agréable surprise de voir des tapis de perce-neige ! Incroyable ! au grand bonheur de Marie-Noëlle…qui n’hésite pas à grimper pour les approcher.
Retour par « Sur-Entrenants », où nous verrons un apiculteur qui nous dit faire du miel pressé, d’abeilles noires…une technique, une pratique, un art…
Au final nous aurons fait autour de 785m pour 9 km. Une très belle rando et promis, la prochaine fois, on tentera de galoper jusqu’à la pointe !
Nous avons donc tout le temps de prendre le verre détente « chez les potes »à St Jeoire Prieuré.
Et bien, merci Michel C. pour cette belle improvisation !
A.Marie Z.
0 commentaire