Nous en avions rêvé, Michel C. nous en avait beaucoup parlé et donné l’envie de les découvrir : Les Ecrins !  C’est la partie autour de Largentière La Bessée que nous découvrirons, notre gîte  » Le moulin papillon « se trouvait dans cette petite ville.
  Michel M. et Michel C. ont organisé des randonnées pour 2 groupes : Un groupe de 9 personnes dit de « rando douces »encadré par Aline et Christian et un groupe de rando. plus soutenues de 18 personnes mené par  » les Michel « L’ organisation fut très efficace et mérite des éloges !!

27/06:  Le village et les cascades de Dormillouse.

Après un voyage sans problème, nous démarrons sur le circuit de l’ancienne route menant au village de Dormillouse. Nous partons les 2 groupes confondus. Alors attention ! lorsque des personnes nous croisent, 27 Azimutiens défilent devant leurs yeux impatients !
La première impression au fur et à mesure que l’on monte c’est d’être entouré d’un jardin floral en permanence. Les différentes espèces de fleurs se succèdent. Elles sont réparties en abondance et agencées de façon à ravir nos yeux ! Cette 1ère constatation se vérifiera tout au long du séjour !
Les premières difficultés se présentent sous la forme d’un torrent à traverser et quand on relève la tête, on voit une immense cascade qui dévale la falaise….Sous la chaleur, la casquette mouillée, nous arrivons au joli village  » Dormillouse  » de la vallée de Fressinière.

Nous discutons avec la propriétaire de l’auberge/chambre d’hôte  » l’Ecrin de Violette « Michel C. lui dit que c’est grâce à elle que nous sommes là parce qu’elle a fait la publicité de son auberge dans l’émission de télé.  » Echappée Belle « .
Nous lui promettons de revenir prendre une boisson après notre repas. Nous dépassons les jolies maisons rustiques du coin et traversons un beau pont flanqué d’une jolie arche couvrant un torrent impétueux. Nous nous installons à l’ombre pour notre pause repas et elle nous fait beaucoup de bien.

Nous repartons en suivant un itinéraire par lequel nous arrivons à Dormillouse par le bas et promesse donnée, promesse tenue, voilà 27 personnes éparpillées sur la terrasse de cette magnifique auberge. La vue est agrémentée de plusieurs cascades et d’un cadre enchanteur au bord d’une falaise. Et voilà que notre Dany, d’un pas tranquille s’avance pour régler la note de nos boissons pour ces 47 ans ( à l’envers) Il est ovationné ! Merci Dany ! Ce fut un très bon moment.
Petit à petit nous venons à bout de 650m de dénivelé et des 10km du trajet qui nous mène à un parking différent de celui où sont garés nos voitures car un chemin a été coupé par une coulée de boue. Michel C. demande à des personnes sur le parking si elles peuvent emmener les chauffeurs de notre groupe au parking de ce matin, il est sur leur parcours de retour. Ils acceptent. Aussi les autres personnes du groupe tranquilles attendent leurs taxis !!!
Nous rejoignons notre gite et buvons le pot de l’amitié dans une belle prairie sous un cerisier, les plaisanteries fusent et s’échangent avec le serveur. Puis chacun visite sa chambre. Il y a ceux qui doivent bien viser l’escalier qui les mène dans leur lit et ceux qui ont de belles « suites  » pour couples. Mais chacun est satisfait, le gite est beau et confortable, le repas est bon et copieux !

Claudine M.

28/06; Circuit des lacs Palluel, Faravel et Fangeas.

Au regard de la météo à venir, notre Président privilégiera cette rando – assuré qu’elle sera dans les conditions optimales.

Dès le réveil, cette journée s’annonce prometteuse et il faut bien ça, avec 3 lacs au programme ! Pour gagner un peu de temps, nous partons de Freissinières (parking des cascades-1440m).

08h30, nous voici prêts au départ. D’emblée, Mi-Mi fixe les règles pour une meilleure homogénéité du groupe. Pas comme la veille où nous étions plus en mode… « fantaisiste », émerveillés par tout ce qui nous entourait. C’est donc dans un silence, quasi religieux que nous sommes montés, dans cette paisible et reposante forêt de mélèzes.

Nous laisserons le hameau de Dormillouse, malgré  l’envie de passer chez « Violette »…c’était bien, c’était chouette… un vrai endroit détente, très tentant…

Poursuivons notre chemin pour sortir enfin de la forêt, apprécier le ciel bleu, les rus qui dévalent, ces beaux massifs de rhododendrons qui se détachent dans ce vert printanier, les massifs montagneux avec très peu de neige. Puis, arriver dans un endroit un plus rocailleux, agréable, un dernier petit passage et nous surplombons le lac Palluel 2472m alt. Waouh… Couleur menthe à l’eau, au pied Du Grand & Petit Pinier avec quelques névés qui s’y reflètent. Même Michel, s‘agenouillera devant ! c’est vous dire…nous aurons mis 3h pour l’atteindre…pas si mal…

Nous ne nous attarderons pas, nous dirigeant vers le lac Faravel, passant par une curieuse exposition de cairns..étonnante..un lieu mystique..face à la vallée de Dormillouse,

Très rapidement, nous atteignons le fameux lac Faravel- 2386m alt. – moins cristallin que le Palluel. Il paraitrait que ce seraient les 2 plus beaux lacs du Massif des Ecrins… 

Nous déjeunerons tout près du torrent des Oules. Torrent qui se déverse dans la vallée.

En repartant, nous rencontrons un troupeau de moutons – bien gardé par 4 chiens, que nous ne caresserons pas !

Direction le lac Fangeas, pour boucler la boucle de ce beau circuit, espérant y retrouver l’autre groupe qui devait s’y rendre directement.

Nous redescendons dans les alpages, un très beau vallon, en suivant le torrent et arrivée au lac Fangeas 1990m alt. Joli lac vert, en harmonie avec ce qui l’entoure…Mais point de groupe en vue…déjà repartis ?

Nous poursuivons le sentier, contemplant toutes ces jolies fleurs en cette saison, un véritable jardin botanique.

Dommage…nous n’avons pas eu l’occasion de voir d’animaux…

Enfin, arrivée à notre point de départ et ses cascades jaillissantes.

Merci à Michel C. pour cette très belle rando découverte et à Mi-Mi d’avoir veillé sur nous, alors qu’il aurait, sans aucun doute, préféré caracoler devant! En espérant que tu ne m’en voudras pas trop !

A.Marie

Groupe des 9 rando douce: lac Fangeas.

Aujourd’hui, c’est du parking des cascades, au fond de la vallée de Fressinières et avec pour décors la fameuse cascade de Dormillouse.

Pendant que nous nous équipions, du parking nous voyons progresser l’autre partie du groupe qui se dirige vers Dormilliouse (hameau visité hier sur le plateau).

Nous apprécions la fraîcheur du matin et très vite la forêt de mélèzes et frênes nous accueille. Dès le pont des Oules franchi, nous montons en lacets, en suivant la direction du Lac Fangeas et Col des terres blanches.

C’est un environnement particulièrement agréable que nous découvrons. A la fois bruyant des deux torrents tumultueux qui dévalent la montagne et foisonnant de verdure et de fleurs. Dans un lacet, spectacle sublime de cette cascade de Dormillouse qui rebondit en un drapé blanc d’écume et de brumisations.

Evidemment, cette vue est longuement enregistrée dans les smart phones, mais notre unique homme rompt vite notre béatitude.  « On y va ! »

En s’élevant, la forêt se modifie : plus de clarté et nouvelle flore notamment des lys orangés, lys Martagon, le délicat lys de St Bruno, asphodèle, géranium, céraiste… A y perdre son latin ! Pratiquement le livre de botanique se présente sous nos yeux.

Il est décidé de monter par le chemin, un peu plus long mais éventuellement moins dur. A chaque partie ombragée, nous profitons du spectacle : mais que c’est beau !

Vers 1769 m, la petite épreuve de la passerelle étroite sur le torrent, mais tout va bien.

Nous sommes à la moitié du chemin, et de lacets en lacets, encore en sous-bois, nous suivons notre sentier bien tracé qui longe le torrent et les nombreuses cascades.

Très rapidement plus d’arbres, mais de la roche à escalader sans difficulté et le déversoir du lac se révèle …Nous avons atteint notre Graal !

Nous sommes séduits (es) par ce plateau fleuri, cette eau cristalline et verte, les berges douces du lac, invitant au moins à tremper les pieds.

Un groupe s’est déjà installé mais pas de problèmes de place. L’emplacement est au top !

Une pensée pour nos compagnons partis pour les autres lacs, bien au-dessus à 2468 m.

Et face à nous: les têtes de Pommette à l’ouest, la crête des Lauzes Rousses, le roc Blanc et la tête de Couleau au nord, au sud le Pic de Rochelaire et juste à l’est la crête de l’Uvernaus de l’autre côté du lac.

Des bruits de cloches annoncent l’arrivée du troupeau de moutons qui vient s’abreuver dans le lac. Un berger , 3 chiens besogneux et 2 patous drivent l’ensemble.

L’un d’eux, Pago, curieux et bon enfant vient renifler chacun de nous… les gamelles sont intéressantes !! Nous l’invitons à rejoindre son troupeau mais il semble plutôt garder le nôtre, obligeant son maître à venir le chercher…Le soleil tape et pas d’ombre possible malgré quelques nuages qui commencent à s‘accumuler donc décision est prise de redescendre sans les attendre.

Le chemin du retour est agréable avec la vue sur le torrent et une partie du fond de la vallée. Mais que de monde montant et descendant !

Cahin , caha ou plutôt joyeusement et toujours à la recherche de beaux points de vue nous arrivons à la passerelle du bas, jonction entre le torrent des Oules et celui de Dormillouse pour donner la Biaysse.

Nous avons même le temps de nous rafraîchir à la buvette, avant de reprendre le véhicule. Notre dévoué chauffeur et serre-file Christian ramène ses ouailles à la bergerie à 17h.

Chouette, vite à la douche !…

Superbe journée et balade magnifique que tu nous as trouvée Michel. Le concept des 2 groupes est apprécié par celui de rando douce. Encore merci de notre part.

Aline P.

28/06/23: Le refuge des Bans (2076)

Le départ se fait dans le secteur de Vallouise après le hameau d’Entre-les-Aigues. C’est Michel M. qui prend la tête de la farandole de 18 personnes. Le groupe rando-douce part après nous. Michel M. veut nous faire goûter aux joies du serre-file, rôle qu’il endosse souvent. Alors, chacun à notre tour nous devrons pratiquer cette fonction pendant environ 30 minutes. 
Nous nous élançons dans la longue vallée étroite des Bans emplie de fleurs. Cela ressemble au paradis ! Il est peut-être sur terre et non au ciel !! Nous traversons le torrent des Bans et atteignons bientôt un passage difficile sous le refuge. Et le voilà, ce beau refuge perché sur le rocher ! Nous regardons au loin pour voir si nos camarades arrivent. Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? Même avec les jumelles ?


La pause est de courte durée, les prévisions météo annoncent des orages imminents. Oh ! Soeur Anne nos copains étaient invisibles… sous le rocher. 
Nous passons tous le tracé difficile au sec ! Bravo ! L’orage se met à gronder après le pique-nique, merci les cieux.. ils grondent fort ensuite. Tour de rôle serre-file annulé…pressons le pas !!
Arrivons tous en bon état aux voitures, buvons le pot de l’amitié sur la place de Largentière. Bilan D+ 470m et 10km 
Après un bon repas la soirée est animée par Danièle T. et Michel M. Ce dernier change de rôle et revêt celui d’un « chippendale  » un peu particulier…sensuel mais plutôt prude ! L’ambiance est survoltée… s’ensuivront musiques et danses !!
Le quatrième jour, nous devions faire une randonnée à partir de Monestier Les Bains sur la route de Briançon, mais la pluie et le brouillard se sont ligués contre nous.
Merci aux organisateurs, Les Ecrins méritent leur réputation, le cadre nous a enchanté.!!

Claudine M.

Groupe des 9 rando douce, refuge des bans.

Le refuge des Bans est l’objectif du jour ; départ du parking d’Entraygues à environ 10 km de VALLOUISE, en remontant la magnifique vallée de l’Onde.
9h15 environ, le groupe rando douce, Aline devant, Christian en serre file, part juste après l’autre groupe, après avoir fait démonstration de sa détermination par un magnifique haka … impressionnant !
A l’horizon les sommets de plus de 3000m, entre les nuages, sous nos pas, prolifération de fleurs : les digitales sont partout, mais aussi potentilles, joubarbes, lys orangés, orchidées, quelques touffes de rhododendrons, des asphodèles en fin de floraison, etc etc
On chemine en surplomb du torrent des Bans. On commence par traverser une gravière, puis un premier raidillon débouchant sur une forêt de mélèzes . A la sortie du bois, on entre dans le vallon jonché de cascades et torrents et au fond, le refuge trônant sur son promontoire.
Le groupe s’approche d’un sursaut rocheux, escaliers plus ou moins marqués qui nous élèvent tranquillement…On se demande bien par où on va passer pour atteindre le refuge que l’on voit se dresser au dessus de nos têtes. Tout est calme, le groupe n°1 n’est pas loin, le refuge non plus, encore 100m environ selon les calculs de nos chefs. Et puis ça bascule, un vent de panique atteint notre chère Jacky !
Devant elle une légère descente, à sa gauche une vue plongeante sur le torrent, à sa droite un câble tendu sur la roche … c’en est trop, notre camarade pense ne pas pouvoir y arriver ! Il faut
tout le doigté de Christian et la bienveillance du groupe pour lui faire franchir le passage délicat.
Le groupe des 9 est reconstitué, et redémarre, direction le refuge … que nous ne verrons pas !! le groupe n° 1 est là, face à nous, descente entamée sur les conseils du gardien car l’orage est tout proche.
Demi-tour, Jacky se retrouve dans son passage préféré, mais dans ce sens et avec l’expérience accumulée, ça passe tranquille.
Le temps d’un pique-nique au sec, les 27 éparpillés sur les rochers, le temps d’apprécier le cake aux pruneaux de Françoise B, nous finissons le retour sous une pluie battante, grondements et éclairs pas loin, bâtons rangés sur les conseils des chefs. On ne prendra pas de photo des digitales sous la pluie …pas de regrets, ça laissera du temps pour faire une belle tablée dans un bar de l’Argentière.

Annie V.

Catégories : BaladesSéjour

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench