Douze aujourd’hui au départ de cette grande classique grenobloise que nous ne programmons paradoxalement que très rarement, contrairement à Chamechaude, le Mont Margériaz, ou le Lac de Crop pour n’en citer que quelques uns. Peut-être une légère hésitation au vu des quelques passages cablés… Nous ne mènerons pas plus loin la réflexion, l’essentiel n’étant pas que nous soyons là avec une météo favorable, une Anne-Marie toute fringante avec son année de plus qui n’a aucune prise sur elle, quel est donc son secret ? Enfin, on fête les cinq jours de Gabrielle, première petite fille de Franck, 2,9kg à la naissance très mouvementée mais la petite et sa maman, la fille de Franck vont très bien et sont rentrées à la maison en pleine forme.

Bon, je m’égare c’est vrai. Michel nous propose le circuit anti-horaire avec montée par le Pas de l’Oeille, poursuite par la Crête de Bellefont et retour par le Trou du Glas. Petite inquiétude à l’approche du col des Ayes avec le patou de service qui veille sur son troupeau, heureusement fort paisible occupé à s’abreuver. Nous passons donc sans encombres si ce n’est sans quelque appréhension, pourvu que mes phéromones ne me jouent pas des tours. La montée se déroule parfaitement à l’ombre avec une température idéale . Arrivés à la croix et son panorama à 360° chacun se livre à ses prises de vue qui iront rejoindre les dizaine de milliers d’autres sur les différents clouds, photos qui ne seront jamais regardées pour la plupart!

Descente dans une partie boisée moins ventée pour le pique-nique, et là c’est un feu d’artifice de produits et breuvages partagés pour le plaisir de tous et nous rappeler qu’une de nos valeurs c’est la convivialité et que nous en avons ici une belle manifestation. Franck y va de son rosé Innocence bio des côteaux varois d’Estandon ainsi que de sa tarte aux pommes Granny à trois étages confectionnée par lui-même. Le chocolat, les biscuits circulent, on ne sait plus ou donner de la tête. Enfin le café pour mettre fin à cette mini orgie.

On reprend les sacs et les « cannes » pour suivre la crête de Bellefond, Nord avant de piquer Ouest pour retrouver le sentier du Trou du Glas. Trois passages câblés nous attendent sans exposition majeure mais où il est préférable d’être attentif. Descente facile pour la plupart, appréhension palpable pour le scribe du jour bien heureux de trouver une assistance discrète mais efficace et surtout rassurante de Michel, merci à toi.

Entrée dans la grotte où la température doit avoisiner les 10° avec un léger suintement au plafond et dire que Marie-France a connu cette grotte en plein été pleine de glace, difficile à imaginer évidemment.

Retour au parking avec le traditionnel arrêt au stand fort bien aménagé dans une épingle à cheveux désertée des engins à moteurs thermiques pour notre plus grand plaisir et avec un accueil très sympathique.

780m pour 11km et un IBP de 95.

Merci Michel.

Alain M.

Catégories : BaladesRando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench