Il est 6h 45 ce 4 octobre, le jour se lève à peine, et nous sommes 13 à covoiturer en direction du vallon de la Jarjatte.
Il a plu la veille, les sommets sont embrumés, mais passé le col de Lus la Croix haute, le temps semble se dégager.
Nous arrivons à 9 h au parking du Trabuech, lieu de départ de notre 1ere randonnée : le pic de l’aigle et la montagne de Clairet, situés en face des aiguilles de la Jarjatte. C’est une randonnée en boucle.
Belle rencontre dans la montée, où nous restons à contempler un troupeau de chamois paisibles, qui ne semblent pas impressionnés par notre présence.
La montée au pic de l’aigle (belvédère) se fait en 2 groupes car la plateforme est étroite. Les sommets autour sont hélas embrumés, mais les aiguilles se laissent deviner à travers un écheveau de brouillard.
La vue sur l’Obiou, le grand Ferrand et les sommets autour se réserve pour les jours suivants.
Après une bonne pause pique nique au pied de la croix de la montagne de Clairet, enfin au soleil, nous redescendons par une pente raide au milieu des alpages.
Il est encore tôt pour se diriger vers notre gîte de la Bergerie.( Recommandation d’Enora la gardienne du gîte : 17 h et pas avant !!)
Nous décidons de pousser jusqu’à Aspres sur Buech, et La Faurie, où nous avons repéré une distillerie de lavande.
Dans le local de distillation, à l’agréable parfum de lavande, l’exploitante nous dévoile tous les mystères de la lavande vraie, la lavande aspic, et du lavandin ainsi que du process de distillation à l’ancienne.
Puis nous ressortons de la boutique les mains chargées de flacons d’huiles essentielles et autres produits odorants.
Et maintenant, direction notre hébergement. Il s’agit bien d’une ancienne bergerie transformée. L’extérieur paraît rustique, mais les chambres sont parfaitement aménagées, confortables et très soignées.
Nous sommes rapidement accueillis par Enora, qui est très occupée à préparer le repas du soir…surprise ?
2eme jour : la montagne de Jagène : 1881 m (16 km, 900 m dénivelé)
Le repas d’hier soir était un régal, simple mais original (Enora utilise beaucoup de graines, épices diverses) nous ouvrant les papilles avec un velouté de courgettes au pesto, se terminant par un cheese cake copieux.
Tout est fait maison, du pain quotidien aux plats et desserts élaborés.
La nuit a été excellente, loin des ondes wifi et des réseaux 4 G. (le lieu est une zone blanche)
Aujourd’hui le ciel est heureusement dégagé ! Nous partons d’un hameau de Lus la Croix haute. La pointe feuillette et la montagne de Jagène. C’est une crête d’Alpage qui offre un large panorama tout le long de la randonnée.
Les moutons sont redescendus des alpages. Dans le trajet d’approche en voiture, nous rencontrons un gros troupeau prêt à monter dans une imposante bétaillère. Pour quelle destination ? …
La montée est tranquille jusqu’au col de Jagène. Et là, enfin, nous sommes face à face avec les parois impressionnantes de la grande tête de l’Obiou, du grand Ferrand, la tête de l’Aupet, la tête de Garnesier. .. Ce panorama grandiose répond à nos attentes.
Nous continuons vers la pointe Feuillette. Si les moutons ne sont plus là, il reste un troupeau de génisses installées au milieu du sentier, surprises de voir des bipèdes sur leur territoire. Elles nous regardent avec leurs yeux humides, et n’ont manifestement pas l’intention de nous laisser passer. Heureusement, les cris autoritaires de Michel et Gérard les mettent en fuite en leur rappelant qui commande sur cette terre !
Au sommet de la pointe feuillette, vue à 360°, du mont Ventoux que nous apercevons dans la brume, à notre familière dent de Crolles. La chaîne du Vercors dans toute sa longueur, les 2 sœurs, mont Aiguille, grand Veymont, jusqu’aux 3 becs…
Et là soudain, ils arrivent en remontant les ascendances, 1, 2,3, 4 et +, vautours fauves, déployant leur envergure de 2.60 m, dans un vol plané majestueux. Ils sont là, à 20 m en face de nous, et nous restons bouche bée devant ce magnifique et rare ballet … (Plus prosaïquement, ils ont certainement repéré une carcasse de mouton quelque part, et en tant que bons charognards, ça va être le grand nettoyage des muscles et autres viscères).
Après le pique nique au col de Jagène, nous repartons pour suivre la longue enfilade de crêtes, d’alpages en alpages, jusqu’à redescendre dans la vallée.
L’après-midi se conclut par la traditionnelle bière au bar de Lus, où une autochtone nous rejoint pour nous raconter tous les potins du village…
Encore une belle journée. Mais qu’est-ce qu’Enora nous a préparé pour le repas du soir…. ?
Isabelle P.
L’AIGUILLE ou LE HAUT BOUFFET (Vercors ) 3ème jour
Dans la fraicheur matinale, nous démarrons pour ce troisième jour du séjour, au pied des pistes de ski de la Jarjatte.
Nous nous garons prés du poste de secours fermé.
Le sentier s’enfile dans la forêt où les couleurs d’automne font leurs timides apparitions.
Au sortir du bois, les belles aiguilles nous attendent, majestueuses dans l’ombre du matin, leurs doigts levés vers le ciel !
Le chemin monte de façon continue en serpentant dans le pierrier et nous rapproche de plus en plus des masses imposantes des aiguilles.
Celles-ci se nomment : tête de Vachères, Serre Long, Haut Bouffet, et roc de Garnesier. Elles forment un ensemble appelé: Le Haut cirque de la Jarjatte.
Nous atteignons le col de l’Aiguille, où d’un côté nous observons la vallée de la Jarjatte et de l’autre la vallée et les sommets du Valgaudemar
et des Hautes Alpes. Mais l’aventure n’est pas terminée, nous continuons sur une sente au flanc de l’aiguille,
avec toujours beaucoup de pierres et le vide en contre bas.
Deux personnes décident de ne pas continuer, effectivement le tracé est assez délicat et exposé !!
Le reste du groupe est récompensé par une vue à 360° sur le sommet du Haut Bouffet à 2161m.
La descente dans le pierrier est assez laborieuse et fatigante ! Une chute de notre Président est à déplorer !! Allo le SAMU ??
Non une égratignure seulement et beaucoup de cinéma !!
Bilan D+ 900m et 12 Km
Nous reprenons des forces grâce au houblon, au bar de la Jarjatte. Il est tôt dans l’après-midi, aussi nous allons visiter les gorges d’Agnielles,
site géologique et préhistorique original. Puis nous nous arrêtons au magasin des producteurs.
Cette très belle journée bien remplie se termine par un excellent repas !
Claudine M.
4ème jour:
Samedi 7 Octobre 2023 , nous quittons le superbe gîte La Bergerie à La Jarjatte et prenons la direction de Mens pour effectuer notre dernière randonnée du séjour.
Notre guide et organisatrice préférée nous a prévu une ascension sur la montagne qui domine le Trièves :
le Chatel , ou encore plus connu sous le nom de Bonnet de Calvin .
La localité de Mens fut un refuge des protestants calvinistes qui fuyaient les guerres de religion au XVIème siècle, ils virent dans l’allure de cette montagne celle de la coiffe de Calvin, leur chef spirituel ….. d’où le nom qui lui est encore aujourd’hui attribué ! .
Après une longue montée en voiture sur une piste forestière carrossable mais poussiéreuse , nous atteignons le parking de départ de notre balade du jour. La température est idéale pour marcher , la météo annoncée pour la journée est belle, les sous bois sont superbes …c’est donc avec joie et entrain que nous suivons notre Animatrice pour de nouvelles aventures !
La montée se fera sur une piste pour commencer , puis le sentier se rétrécira , passant sur le flanc de la montagne , nous laissant déjà découvrir de magnifiques points de vue sur les sommets environnants.
Nous atteignons un premier col , puis nous entamons une ascension un peu plus technique . Nous devons mettre les mains sur le rocher et assurer nos prises , puis un second ressaut équipé d’un câble nous attend
pour atteindre le sommet. Tout le monde gravit ces difficultés sans encombres , à part votre écrivain du
jour qui préfère s’assurer d’un bout de corde et d’un mousqueton craignant que ses genoux lâchent sur une prise (Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie …..).
Nous prenons pied sur le sommet qui est un immense plateau herbeux qui nous ravit d’un panorama à couper le souffle …360° …. Dévoluy, Vercors, Belledonne, Chartreuse ….ils sont tous là devant nos yeux ébahis par tant de beauté !
Après avoir fait une petite visite à une table d’orientation , nous prenons place pour le repas. Les personnes ayant commandé le casse croûte au gîte se régalent des produits et félicitent encore la gardienne pour ses qualités de cuisinière…… et nous convenons à l’unisson que c’est vraiment une très
bonne adresse à retenir !
Il est l’heure de repartir , la descente est difficile , le sol est instable , les cailloux glissent sous les semelles, la pente est sévère …les genoux sont mis à rude épreuve ! Nous arrivons au parking , très satisfaits de cette belle boucle de 750m D+ et 12 km qui nous a offert de magnifiques paysages.
Nous faisons une petite halte à Mens afin de nous rafraîchir avec quelques boissons diverses et variées, mais majoritairement houblonnées… Marie Claire nous régale d’une spécialité locale sucrée : « les Bouffettes » que nous dégustons avec plaisir et gourmandise.
Ce fut une très belle journée , qui a terminé ce merveilleux séjour en toute beauté.
Un grand merci à Isabelle pour cette organisation et son sens inné de l’Animation ….. peut être une future vocation et une future formation ? …..
Amicalement
Michel M.
1 commentaire
Anne-Marie Ziolkowski · 30 octobre 2023 à 18h55
Un peu tardivement, je lis ce beau récit qui donne envie, malgré mes » à priori.. »
et sous le charme de quelques photos…(3e jour ?), des sommets comme j’aime !
Bravo !