Nous sommes 25 à nous retrouver dans 6 véhicules avec une météo extraordinairement douce au point d’avoir laissé les raquettes à la maison au profit des crampons. Première étape Beaune église et son église baroque où nous sommes pris en charge par une guide très sympathique, passionnée et d’une grande érudition qui nous apprend que nous avons sous les pieds la confluence de deux plaques tectoniques majeures, nous ne regarderons plus la Maurienne de la même façon désormais. Elle évoque les pratiques funéraires avec des cercueils sans caveau puis nous entrons dans cette église extraordinaire, tout à fait typique de l’art religieux Baroque né en réaction à la Réforme Protestante du mouvement dit de contre-Réforme.

Après cette visite très éducative, nous rejoignons le parking du gite Shantoné et prenons le sentier devant nous mener aux chalets de Prazignan 600m plus haut. Après quelques traversées de route, nous décidons de mettre les crampons pour une progression plus sûre. On entend de loin en loin les échanges verbaux via talkie-walkie entre Michel C. et Patrick R. Finalement, en vue des chalets et compte-tenu de la fraicheur des troupes, on pousse jusqu’à la Chapelle Ste Marguerite pour une pause jus de fruits chauds concoctée par Françoise, merci à elle.

La nuit n’est pas encore noire et la lune pas levée mais les frontales maintenant bien allumées pour celles qui ne sont pas restées à la maison! Un peu plus tard l’astre de nuit se lève et se déplace rapidement dans le ciel, on essaye de le photographier mais c’est mission impossible avec un téléphone, en revanche, les parois rocheuses éclairées par la lune sont d’un plus bel effet.

Retour au gite pour un vin chaud bien appréciable même si pas mémorable de l’avis général. Repas autour d’une croziflette bien roborative et conclus sur une tarte aux amandes. On aura pas besoin d’être bercé ce soir même si certains devront supporter le sciage du bois de leur bucheron favori une partie de la nuit. Pas de dénonciation ici.

Alain M.

2ème jour.

Moins réactive qu’Alain, je prends la suite de notre nocturne.
Après dîner, les consignes sont données pour un petit dej. à 07h30.
Après une nuit réparatrice ou pas…, c’est à 07h que le réveil est donné, pas le temps de paresser…tout est bien orchestré dans la famille Caïato pour être prêt au départ de la prochaine rando prévue à la Croix du Chalet de Lèchepre – qui nous mènera au final, aux Chalets de la Saussaz à
2090m.
Quelques personnes sont réticentes après cette nocturne, leurs tiraillements encore présents… Michel sera suffisamment convaincant pour les entraîner dans cette nouvelle aventure, les assurant que le dénivelé ne voulait rien dire… Seule, Jackie, aura bien mérité un peu de repos après une si belle montée, hier soir, dont elle peut être fière…un bel exploit pour elle.
Après un peu d’hésitation sur le chemin à prendre, nous nous dirigeons, dans les alpages vers la Buffaz, puis Champieu, sous les Râteaux (à ne pas confondre avec celui des Ecrins !) sous le Grand Perron des Encombres 2825m, les Mamelles de Beaune…(curieux nom…sans doute pas pour leur
lait !), la Croix des Têtes…. C’est le manque de neige qui me chagrine…on se croirait presque en fin de saison, à l’approche du printemps….

Heureusement, nous allons enfin en trouver, suffisamment pour nous combler, aux Chalets de la Saussaz, où nous pique-niquons avec une belle vue sur le vallon des Encombres.


Nous repartons côté parking de la Saussaz où, sans raquettes, nous descendons les pentes enneigées… Michel en tête de file, s’enfonce, ressort, recommence… on dirait qu’il pédale ! Trop drôle… Pendant que certains, tout à leur joie, se laissent glisser sur les fesses, d’autres roulent sur le
côté… chacun sa méthode ! de vrais enfants…il n’y a pas d’âge… Il paraîtrait même que Nicole se soit enlisée ! Nous regagnons notre chemin de départ, par les chalets. Inutile de vous dire que les chaussures font
floc, floc, avec cette neige lourde…
Un pot de départ au gîte avant de reprendre la route, ainsi s’achève cette sortie.
Merci à toutes les personnes impliquées (organisateurs, chauffeurs) pour nous satisfaire !

Anne-Marie Z.

Catégories : BaladesSéjour

1 commentaire

Anne-Marie Ziolkowski · 29 janvier 2024 à 18h09

Merci à Geneviève pour son intermédiaire auprès de son amie, Guide Du Patrimoine, mais pas seulement…à la fois historienne, géologue….qui nous a fait découvrir cette église & ses particularités.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench