Séjour du 19 au 21 août 2024 en Haute Maurienne et parc national de la Vanoise: 3 jours de randonnée au départ de l’Ecot, hameau montagnard de la commune de Bonneval sur Arc, un des plus beaux village de France, classé depuis 1971. 

Lundi 19/08/2024

Départ du Touvet à 6h30 avec 3 voitures et 15 participants, direction Bonneval sur Arc en passant par l’autoroute de la Maurienne puis Modane,Termignon,Lanslebourg, Lanslevillard, Bramans, Bessans et enfin Bonneval sur Arc 2 heures de route, 8h30 donc jusqu’au parking de l’Ecot 2027m

Une petite collation avec café, thé et gâteaux maison…hum ! Un grand merci aux bonnes volontés !

Michel sonne le départ à 9h , tous et toutes en marche pour le lac glaciaire du Grand Méan à 2876m en passant par les gorges de la Reculaz et le pont Romain puis retour au refuge des Evettes à 2591m où nous passerons la nuit.

Bilan : 15km et 1050 m de dénivelé. Très peu de sentiers en terre mais essentiellement des marches en granit ou bien de gros blocs en granit donc les semelles accrochent …. il y a M. Claire qui rate une marche ( un pansement et c’est reparti ) heureusement car nous avons quand même 2 passages avec des câbles. Toute la troupe passe.

C’est tellement magnifique ! La vue est splendide sur le glacier des Evettes , l’Albaron, la pointe de la Ciumarella…. Vers le pont romain, au milieu des linaigrettes, des vaches et des taureaux paissent l’herbe vert tendre, l’eau des glaciers inonde tout cet espace de haute montagne ! Sans oublier les bouquetins, tranquilles !! un paysage de cinéma…..

Nuit et souper au refuge (soupe de lentilles corail avec curry, blanquette de dinde avec riz au thym, une belle tranche de gâteau cacahuètes chocolat ) nous sommes lestés, même dans un dortoir de 8 où nous ne pouvons pas ouvrir la fenêtre ni le volet nous allons glisser dans nos sacs. Bonne nuit !!

Mardi 20 /08/2024

Petit déjeuner à 7h et top départ 8h pour la descente en direction du hameau de l’ Ecot (notre pk) par le plan des Roches ( descente sans difficulté sur un sentier de rando ) nous pouvons admirer un magnifique bouquetin en crête , merci Michel M pour son œil averti, l’ambiance haute montagne est bien présente…. À chacun de rêver ou bien de bavarder  !

Arrivée aux voitures à 10h pour récupérer le pique nique des 2 jours suivants et prendre des forces avant d’attaquer la montée au départ du pont St Clair à 2042m (qq mètres à côté des voitures) pour le refuge du Carro à 2789 m.

Des agents du parc national de la Vanoise sont là, près du pont avant le départ pour une démonstration de traces et empreintes d’animaux ( chiens, loups, renards, chamois….)

A quelques kms 2 autres agents du parc sont là pour observer un vol d’aigles et pour faire de la prévention concernant la conduite à tenir en présence de troupeaux de moutons gardés uniquement par des patous …

A partir de cette limite nous sommes bien dans le parc national de la Vanoise , nous débutons notre rando sur une piste large ( qui peut même être utilisée par les VTT ) en direction des sources de l’Arc et du refuge du Carro. Au bout d’1 h environ au niveau du lieudit ‘’ la Tuilerie ‘’ nous partons franchement à gauche via le Carro sur un joli sentier parsemé d’épilobes et autres fleurs de montagne. Nous poursuivons jusqu’à midi où nous décidons de pique niquer face à une cascade grandiose, un joli pont en pierres et une rivière magnifique.

Le ciel se couvre, une brise nous rafraîchit…hop ! Vers 13h nous décollons pour une belle grimpette, des chevaux aux poils marrons et brillants nous observent…. Arrivée 14h30 au refuge du Carro à 2789 m ! Bravo à tous et toutes.

13km et 700 m de dénivelé positif sans oublier notre descente du refuge des Evettes. Mais il est tôt, nous posons les sacs et repartons admirer le splendide lac glacière du Carro aux couleurs bleus, vertes. Certains font le tour du lac tandis que d’autres se calent contre un rocher pour laisser vagabonder leur pensée…. De toute façon nous attendons le groupe -rando douce – qui était parti le matin même du pont de l’Oulietta à 2475m pour 13 km et 600 m de dénivelé!

Arrivée vers 16h30 un grand bravo !! les 2 groupes ne font qu’un pour une boisson bien méritée.

Chacun prend place dans le refuge, les uns plus vite que les autres . A 19h après une toilette de chats nous sommes devant une soupe de pois chiches, carottes et épices puis polenta saucisses et ….. crème de chia lait d’amandes et morceaux de poires….

Bonne nuit !

Mercredi 21/08/2024

Petit déjeuner 7h pour un départ à 8h30 sur une partie du sentier que nous avions emprunté à la montée sur 20 mn environ puis nous marchons tranquille en direction du pont de l’Oulietta.

Nous cheminons ‘’cool ‘’ tout en observant les alpages immenses et les glaciers qui nous entourent : paysages grandioses et reposants. Pendant des dizaines de kilomètres nous randonnons entre 2600 /2700 m au milieu des plantes et des fleurs de haute montagne : joubarbes, edelweiss, linaigrettes….

Une marmotte sur son rocher siffle pour avertir de notre présence. Nous nous arrêtons pour prendre des photos au bord du lac de Pys. Nous traversons des troupeaux de moutons très dispersés mais un gros patou blanc est là, attentif au milieu de l’alpage, nous nous éloignons donc de qq mètres du sentier, nous serons plus sereins.

A midi pique nique vite fait dans un champ bien vert et parsemé de fleurs. Nous avons bien pris notre temps mais le chemin est encore long. Le groupe 1 qui a emprunté le chemin que nous avons pris à la montée est déjà arrivé au hameau de l’ Ecot, Waouh!

Finalement à 14h, après avoir parcouru 13 km et seulement 300 m de dénivelé nous arrivons au pont de l’Oulietta où Gérard, Michel C et Michel M. partent chercher les voitures à l’ Ecot . En 30mn la rotation est faite et nous pouvons tous nous retrouver à Bessans pour une boisson rafraîchissante et nos achats de Beaufort, bleu de Bonneval … hum !

Merveilleuses journées !

Un grand merci à Marie Madeleine, Aline, Anne-Marie et les Michel,,,

Chantal

REFUGE DU CARO SEJOUR DU 20/08 AU 21/08/2024 (groupe rando douce)

Cette année la sortie commune aux deux groupes du club s’est faite en Maurienne. Nous étions sept randonneuses au départ du Pont de L’Oulietta avant le col de l’Iseran pour prendre le GR du Pays du Tour de Maurienne.

Mais avant de se trouver sur le sentier en balcon et admirer l’environnement verdoyant, époustouflant sur la chaîne montagneuse avec ses glaciers à demi fondu, il nous faudra gravir une pente bien bavante.

Il est 9 h 30, le ciel est bleu et un petit vent froid à 8°C nous surprend.

Avant de partir thé, café, brioche, ne sont pas de refus car le petit déjeuner du matin et bien loin…

Le parking de L’Oulietta est complet, mais nous poserons les voitures sur un emplacement au bord de route. Que de monde ! On peut même deviner le tracé du chemin avec les jalons humains colorés.

Cette première montée plutôt raide, nous permet de rejoindre le GR en balcon. La vue est grandiose, une légère brume masque le fond de la vallée qui mène à l’Ecot. La luminosité matinale fait briller les glaciers en face de nous et la partie en balcon s’avère bien plus facile à franchir. Nous passons sous la pointe des Arses, puis rejoignons le petit Lac de Plan des Eaux.

Notre curiosité est émoustillée par la diversité et la beauté de la flore…photos, identification .Nous prenons le temps d’observer, de nous émerveiller.

Même si nous avons la journée pour avaler les 12 kms, il faut avancer. Lors du contournement de la Ouilles des Reys, nous apercevons en contrebas un groupe assis au bord du torrent, prenant le casse-croûte. Pour le nôtre, ce sera près du Lac de Pys (moitié du chemin).Ce petit havre de paix nous convient parfaitement : soleil au Zénith, fraîcheur, beauté du lieu à 2669 m.

Après une longue pause, nous reprenons notre parcours vers l’est et au loin le refuge du Carro niché dans les rochers. Nous suivons un sentier bien descendant qui traverse le ruisseau du Plan Sec avant de remonter franchement sur le promontoire minéral du refuge.

L’autre groupe venant des Evettes est déjà sur place. Au loin nous devinons la silhouette du chef, surveillant l’arrivée de ses ouailles !!

Au fur et à mesure de notre approche, la masse imposante du refuge à trois étages se dévoile. Pas de cachet particulier, mais l’environnement est particulièrement photogénique : la dalle rocheuse à la vue panoramique sur la vallée de l’Arc et la barrière rocheuse grise en fond subliment les lacs noir et blanc dans cet écrin.

Trois cents mètres plus haut, le col du Carro et l’Italie : zone du Grand Paradis chère à la famille Lapied, iséroise et cinéaste de documentaires animaliers de la montagne.

Anne Marie nous convie à une petite visite des deux lacs et ses linaigrettes. Il est vrai que sans le sac à dos et le reste d’énergie nous la suivons, boustées par son enthousiasme.

C’est en effet avec le soleil couchant, magique et salvateur ce petit tour des lacs.

Le refuge est complet, 61p : Il est difficile de s’entendre parler. Le repas épicé ne fait pas l’unanimité (soupe et dessert au chia surprennent les inconditionnels du repas classique) !

Il est temps de prendre nos quartiers pour la nuit. C’est après 3 étages que nous atteignons un dortoir de 18 lits. Cela s’active dans la chambrée (fenêtres ouvertes ou pas, en haut, en bas, recherche de prise électrique pour les portables: une fourmilière

Où notre couchage est prévu à Françoise et moi ?

Un endroit calme, isolé nous est proposé…Pourrait être appelé cagibi, réduit, débarras, soupente, cagna, appentis parfait pour un « put in the closet » ! Mais, Il est tard et nous sommes fatiguées.

Matelas et couvertures en abondance, noir complet, pas de lumière, pas d’aération, oups ! Pour une nuit, nous supporterons dignement cet inconfort…

Nuit interminable à voir les heures s’égrainer et deviner lesquels dans la troupe, disons respirent fort !

Il est 6h30, branle-bas de combat.je ne mets pas longtemps à m’extraire de ce trou.

Je réveille Françoise qui dort à poings fermés. Mais comment est-ce possible avec ce remue-ménage !

Après un petit déjeuner «  à tartines comptées »  nous préparons notre départ en différé du gros de la troupe, non sans avoir eu le bonjour de l’homme qui a froid aux pieds à cause d’une fenêtre entr’ouverte !…gag de la veille.

La descente vers le parking de l’Ecot plonge vers le fond de la vallée avec un magnifique panorama. Nous progressons à notre rythme, admirant la flore, les chevaux près de la cascade du Montet, les rares marmottes. Bref, c’est un enchantement visuel et auditif, mais il nous faut avancer car rendez-vous prévu vers 12h/13h pour le repas.

Après concertation téléphonique, il s’avère que le groupe n’est pas près d’arriver,

Ce qui nous laisse le loisir de nous prélasser, de visiter la chapelle et les environs du village typé de l’Ecot. Nous avons même pu prendre le café en terrasse.

Quand les chauffeurs arrivent de l’Oulietta, un échange rapide se fait. Ils repartent chercher le reste du groupe et nous serons chargées de choisir un lieu voulant bien accueillir 22 personnes.

Impossible à Bonneval ! c’est à Bessans que nous trouverons un accueil chaleureux, et la fromagerie où il n’y a pas que des fromages, mais possibilités de drague de jolie randonneuse… Histoire de patienter dans la longue file d’attente.

Nous terminerons ce séjour magique autour d’une bière ou autres avec le souvenir de paysages magnifiques. Les aléas sont oubliés.

Grand merci Marie Madeleine de nous avoir fait connaître ce lieu, pour la gestion et l’organisation mouvementée du séjour.

Aline

Catégories : RandoSéjour

1 commentaire

freckmann marie-Claire · 25 août 2024 à 16h08

Merci à toi aussi Chantal pour les commentaires de ce très beau séjour

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench