Après une météo pas très favorable, samedi dernier, nous avons quelques doutes quant à la faisabilité de la rando de dimanche, prévue dans le Vercors.
Au fil de l’avancée de la journée, la fenêtre de beau se rétrécit…
En contrepartie, notre Président envisage de s’aérer vers la Féclaz pour un circuit jusqu’aux belvédères d’Orionde, du Sire et la Croix du Nivollet.
A l’approche de la station, nous sommes émerveillés par cette neige fraîche dont les arbres sont chargés !
Encore peu de monde au parking, en dehors des fervents du ski nordique.
Pas de doute…nous chaussons les raquettes, sauf Michel, dont on connaît l’aversion !
Nous ne sommes que 5, pour une rando presque privée !
Et nous voilà partis, en sous-bois, sous une voûte neigeuse, Colette en avant-première et moi, en arrière-poste, ce qui me convient très bien ! Je traîne un peu, toute à l’observation de cette féérie, à immortaliser ces merveilles qui ne dureront pas, d’ici quelques heures…
Nous passsons sous Le télésiège d’Orionde, qui n’est pas encore en service, rencontrons un skieur de randonnée…surprenant, dans cette station …
Au-dessus d’une forêt de sapins blanchis, belle vue sur le Mt Blanc, encore un peu tourmenté…
Nous approchons de la table d’orientation d’Orionde d’où nous voyons Croix du Nivollet, notre objectif depuis le Sire.
L’itinéraire n’est pas trop tracé…la neige généreuse…et nous arrivons tout près d’une propriété privée qui n’a pas l’intention de nous laisser approcher ! Petit détour et nous arrivons au Belvédère du Sire.
De là, remontée en forêt, pas très loin des falaises, où nous aurons de belles trouées avec vues sur l’éperon rocheux de la Croix, avec un peu de recul.
Un trailer nous double, cuissettes à l’air, en basket malgré la neige … pas de doute, il n’aura pas d’échauffement de pieds !
Enfin, nous contournerons l’horrible abri-bus, peu avant la Croix, pour se retrouver juste en dessous de ce géant métallique de 21 m de haut , balayé par les vents, qui domine toute la vallée Chambérienne.
Une brume ne cesse de tournoyer et Arlette semble même apercevoir quelques reflets du lac !
Nous nous installons, au pied de la Croix, à peine abrités, sous le regard des choucas, qui convoitent quelques victuailles, alors qu’ils sont déjà gros comme des dindes !
Quelques temps après, nous redescendons la forêt, au-dessus, un beau ciel bleu. Et pourtant, à la sortie, c’est la grisaille !
Nous passons par les chalets nordiques, traversons la piste de luge qui me tente bien…pour se retrouver à notre point de départ, face au « Givré » où ne manquerons pas de nous réchauffer !
Petite sortie de 550m D. – 14 km
Merci à Michel pour cette belle idée & la chance de profiter de cette belle neige fraîche !
Anne-Marie
0 commentaire