C’est par un tour de passe-passe des prévisions météo que nous nous retrouvons un vendredi au départ de la randonnée dans une humidité prégnante et un brouillard omniprésent ! Michel M. a changé le jour habituel de rando pour avoir une journée bien ensoleillée !!
Nous sommes 13 personnes à s’être motivées pour cette sortie dans le massif du Jura et en pays Savoyard. Nous débutons prés d’un petit village appelé Billième situé après le tunnel du Chat et le Bourget du lac.
Une trace boueuse nous accueille, mais cela ne dure pas, nous nous enfonçons dans la forêt sur un chemin plutôt sec, assez pentu. Nous tirons un peu la langue mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. A l’intersection suivante la pente se redresse encore. Une ondée de grésil vient agrémenter cet effort… Soleil où es – tu ?
Nous atteignons le sommet du Mont Charvaz à 1158m et le brouillard est toujours là…La belle vue à 360°est imaginée dans nos têtes car Michel M. cite tous les sommets que nous aurions dû voir ! Voici les photos à l’appui !
La descente se fait par un tracé moins raide. Des tables de pique-nique nous attendent au détour d’un virage. Un point de vue sur la vallée Savoyarde se dévoile sous la brume.
Nous dégustons la brioche faite par Michel M. Cette délicate attention réchauffe les cœurs et les corps ! Une petite bise très froide nous déloge de ce coin et nous regagnons nos véhicules.
Bilan : D+ 750m et 10km environ
Il est encore tôt pour rentrer aussi nous décidons de visiter une cave à vin dans un des villages voisins : Jonguieux. Nous sommes accueillis dans un petit chais joliment décoré et agencé. La patronne explique avec enthousiasme les subtilités des différents cépages et différents vins qui en proviennent.
La dégustation se fait avec une grande modération !!
Merci Michel M. pour ce bol d’air et d’amitié !
Claudine
1 commentaire
Ziolkowski A. · 5 février 2025 à 13h55
Ah, ce petit vin blanc…
Qu’on boit sous les tonnelles..
Enfin..presque !