Après la morosité de ces derniers jours – à plomber le moral…pas d’hésitation lorsqu’une fenêtre de beau s’entrouvre … malgré l’éloignement ! Quoique… nous sommes encore sceptiques à quelques kilomètres de l’arrivée… Ce n’est que sur le Plateau des Glières que nous trouverons un ciel dégagé et un bel enneigement. Nous sommes loin d’être les seuls à avoir cette bonne idée !
Rando que nous avions faite, jour pour jour, il y a 2 ans, pour une nocturne pleine lune.
Michel C. décide de se rendre directement au Pas du Loup par le Plan des Mouilles.
Du parking, droit vers les pistes de fond que nous traversons pour remonter en face dans les sous-bois où ça se corse pour passer le ruisseau que nous essayons d’éviter, pour récupérer le sentier. Arrivée sur un replat avant d’atteindre le Plan des Mouilles une zone de captage. Nous sommes sur un vaste plateau ensoleillé – un terrain de jeu pour les fondeurs.
Traversée en diagonale pour une nouvelle montée, un peu plus raide, en lacets dans la forêt avant de déboucher au Plan du Loup (1668m) au pied des falaises de la pointe du Puvat
Une petite pause s’impose avant de s’attaquer à la forte pente vers le Pas du Loup (1790m). Au sommet, une belle croix , en blocs de glace, nous livre, un autre magnifique plateau panoramique sur la montagne des Auges, ses chalets (1822m), sa croix ..En fait, un alpage avec une vue imprenable sur tout le massif du Mt Blanc, les Combes des Aravis..
Nous aurons tout le temps d’admirer les sommets, les mémoriser, durant notre picnic, au pied d’un chalet, sous un beau soleil. Que demander de plus ?
Retour sur nos pas et redescente dans la combe sous le Pas du Loup, en maintenant le cap sur la gauche, en bordure de la montagne des Frêtes, puis contourner le plateau, en direction de la Chapelle N.D. des Neiges, petite chapelle de montagne qui semblerait être privée…
( Famille Rullier) – reconstruite dans les années 1944 en plein cœur d’un site historique, célèbre pour son rôle dans la Résistance – avec pour devise « Vivre libre ou mourir » devise du maquis des Glières – qui en dit long…
Direction la boucle de la plaine de Dran pour regagner le parking. Pas mécontents de quitter les raquettes, avec, au compteur : +13 km – 550m D.
Très belle journée, il n’est pas certain que la vallée n’ait été aussi lumineuse…Un grand merci aux chauffeurs.
A.Marie
0 commentaire