Après un trajet en voiture assez conséquent par autoroute nous arrivons dans la commune « Les Clefs » au parking de l’auberge du col de Plan Bois. Aussi nous sommes 9 à prendre la clef des champs de neige de la montagne de Sulens !
Nous débutons par une piste et rapidement la neige devient rare, aussi nous échangeons les raquettes contre les campons. Un ciel sans nuage nous permet d ‘admirer la majestueuse Tournette, montagne emblématique du lac d’Annecy !
Elizabeth la regarde d’un œil ! Elle a perdu un carreau de ses lunettes de soleil !
Au niveau des Chalets de Sulens, nous attaquons une montée bien enneigée qui nous amène sur la crête. La chaîne des Aravis se déploie devant nous en premier plan, le Mt Blanc pointe son nez derrière, sur notre droite les Hautes Alpes bien enneigées se dressent au loin…
A ce stade, au col de Sulens 1745 m, 2 sortes de petites luges avec un seul ski ont été déposées par 2 jeunes randonneuses. Une envie de les essayer titillent certaines, elles testent. Un certain Michel a du mal à s’asseoir dessus, faute à Madame Souplesse disparue !
Nous poursuivons sur la crête ornée de plusieurs corniches surplombant un à pic notoire, sans neige. Deux tables d’orientation dévoilent les noms des nombreux pics environnants : le Mont Charvin 2409 m, la Pointe Percée 2750m point culminant des Aravis.. entre bien d’autres.
On ne peut qu’être séduit par la beauté de ces paysages à 360° !
Bientôt devant nous, la croix blanche de Sulens s’élance dans le ciel pur. Située dans une petite excavation, nous nous installons à son pied pour notre pique-nique.
Roseline ne mangera pas toute sa soupe, sa veste en boira une partie ensuite son thermos a voulu dévaler la pente, heureusement bloqué à temps !
Le retour se fait par cette belle crête puis nous remontons sur un mamelon pour éviter quelques coulées de neige. Bilan D+ 600m et 10km.
Nous partageons le verre de l’amitié à l’auberge de Plan Bois.
Merci à Michel C. pour ces magnifiques vues panoramiques !
Claudine
0 commentaire