Nous ne passerons pas par la Brèche, pas celle de Rolland dans les Pyrénées mais celle qui est au-dessus du Col de la Ruchère. !

Michel M, ayant fait une reconnaissance de ce passage l’a jugé impraticable à cause de la neige et des chutes de pierres. Il avait envisagé de nous mener au Petit Som en empruntant cette Brèche. Ce sera pour une autre fois !!

Après un trajet en voiture éprouvant à cause de la circulation aux heures de pointe dans la vallée du Grésivaudan, nous sommes 13 personnes réunies sur le parking de la Correrie, musée des Chartreux fermé actuellement.

Silence ! C’est le maître mot en passant devant le monastère de la Grande Chartreuse !

Les moines ont demandé à la FFR de créer un chemin contournant leurs domaines mais nous ne le testerons pas car cela rallonge beaucoup notre parcours.

Notre trajet passe par le Reposoir, sorte de réserve d’eau, le habert de Billon puis le col de la Ruchère. De là nous observons cette brèche très pentue, à l’opposé se dressent au loin Chamechaude et la grande Sûre.

Après quelques lacets, nous bifurquons en direction du Pas du Loup. C’est un passage étroit et pittoresque. Nous nous faufilons entre 2 falaises, vaut mieux être mince et ne pas avoir le vertige, il y a quelques ravins très pentus à cet endroit ! Belle vue à la sortie de ce goulet !

Une petite remontée pour arriver au Habert de Bovinant et nous pouvons enfin nous restaurer et profiter d’une bonne sieste prolongée au soleil.

La descente se fait surtout en forêt en passant par le lieu-dit La Burdoire et nous retrouvons la Grande Chartreuse avec au compteur 14,5 Km et 1055m de dénivelé ! Bravo à tous !

Retour par le col du Granier et pot agréable sur la place du Touvet. Belle journée printanière, merci à notre guide  !

Claudine

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench