La météo de ce vendredi  est  plus propice à cette randonnée qui nous portera à la croix de l’Alpe en traversant la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. 

Sous la houlette de Claudine nous sommes 12 Azimutiens, Danielle et Dany nous ayant rejoints au parking des Varvats . Nous entamons sous la fraîcheur la montée et ne tardons pas à apercevoir sur notre droite le cirque de Saint Même.

La montée devient plus soutenue et un agent chargé de la surveillance du parc ne tarde pas à nous rattraper. Un échange s’installe et le gardien entre autre chose nous explique que c’est la répétition d’actes humain (ex. parapentistes/aigle)  ou animal (présence des chiens/marmottes)  qui  bouleverse les habitudes  des animaux du parc jusqu’à leur nuire. 

Plongés dans ces pensées nous reprenons notre ascension et arrivons dans ce calme et bel endroit  qu’est le Pré de Pratcel. Après avoir grimpé le Pas de l’Echelle nous débouchons sur la gauche du vallon de Pratcel d’où nous apercevons sur l’autre versant 2 chamois. Seront-ils encore  là à notre retour ?

Laissant derrière nous la vue sur les Lances de Malissard nous arrivons au Chalet de l’Alpe, puis après avoir traversé un plateau de lapiaz c’est un parterre de crocus printaniers avec le Granier au loin qui nous accueillent et nous mènent à la Croix de l’Alpe d’où nous admirons la belle vue sur la chaîne de belledonne et révisons les principaux sommets de La Chartreuse.  La présence de  plusieurs bornes nous rappelle la frontière entre l’ancien Duché de Savoie et Dauphiné.

Il est 12h30. Nous nous installons à l’abri du vent le temps de  partager casse-croûte, friandises et café, et nous  voilà repartis pour une petite boucle en direction  du  Col de l’Alpe.  C’est en longeant  le Vallon de Pratcel par l’autre côté que nous retrouvons nos 2 chamois,  qui franchissant le fond du vallon  seront rejoints par 5 autres dont un jeune chamois tout fou dévalant la pente à reculons,  et tout ça sous notre regard amusé et celui de quelques marmottes …

 La descente un peu scabreuse nous ramène au Pré puis au parking après 14 km et 900m de dénivelé. Encore une belle sortie grâce à la bonne humeur de tous  et un grand merci à Claudine pour ce beau parcours. 

Merci

Roseline

Catégories : Rando

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench