Séjour à ALLOS dans les Alpes de Hautes Provence. Carte IGN 3540 OT
Séjour en étoile au départ du centre de vacances de Rochecline
J1 Lundi 22 Départ du parking du Touvet à 7h30 il pleut !!!
Col de Lus La Croix Haute, Veynes, Gap puis direction le col d ‘Allos qui est affiché fermé du du lundi 22 au mercredi 24 …. ça commence bien !!
Nous nous orientons donc vers Dignes puis St André Les Alpes où nous pique niquons dans un grand espace vert : c’est top !
Puis nous repartons en direction de Colmars Les Alpes où nous faisons une belle pause touristique
(village fortifié depuis le XIV siècle lorsque Allos demande son rattachement au conté de Savoie’ fortifications Vauban).
Vers 17h nous arrivons au centre de vacances Rochecline où nous nous installons 2 par chambre ( propres et chauffées : nickel!)
Le gestionnaire nous offre l’apéritif puis nous dînons (salade verte et tarte au thon, haricots verts avec pommes de terre et steaks, tarte aux poires, vin rouge et tisanes).
J2 Mardi 23
Petit déjeuner 7h30 tout est prêt (café, thé, céréales, fromage blanc, confitures et miel….) même les pique niques de midi .
8h30 départ du parking de notre hébergement : les pare brises sont givrés… direction parking du Laus à 2110m , environ 10mn en voiture.
Départ 9h dans une belle forêt de mélèzes, il fait beau mais froid. Nous grimpons jusqu’au col de la Petite Cayolle à 2639 m avec son lac magnifique.
Nous sommes dans le parc national du Mercantour, dans la vallée du Haut Verdon.
Nous voyons d’énormes marmottes et des bouquetins dans les pierriers (pas sauvages, ni apeurés)
Puis nous descendons au col de la Cayolle à 2326m : pique nique au col, juste après la stèle qui délimite les Alpes Maritimes (Nice 130km) et les Alpes de Hautes Provence (Barcelonnette 29km).
Il y a du vent donc nous ne nous attardons pas et repartons en direction du Pas du Lausson à 2602m
Nous cheminons dans un cadre très minéral, nous pouvons approcher des bouquetins : incroyable !!
Nous avons aussi un point de vue magnifique sur le lac d ‘Allos….Que la nature est belle …..
Vers 16h nous avons quelques gouttes de pluie donc nous rentrons ravis vers 17h30.
Voilà : 17km et 1000m de dénivelé. Bravo à tous avec un grand merci à Michel et Claudine !!
J 3 Mercredi 24 /09
Rochecline : 2415m d’altitude – 910m dénivelées positives – 12 kms – pluie à 14h15
Du même nom que le lieu où nous sommes logés, cette petite pointe se laisse approcher étonnamment en la contournant par la gauche !
Le départ est fait à la sortie d’Allos, ce qui gagne quelques mètres de dénivelées car la pluie est annoncée assez tôt dans l’après-midi.
Après avoir parcouru un petit sentier bien boueux et pas très joli, la montée se poursuit tranquillement dans le bois de mélèzes, Bois de l’herbe blanche, puis abouti dans un grand pré d’épilobes malheureusement fanés à cette période, mais bien humide de rosée et de la pluie de la veille.
La montée se poursuit tranquillement et régulièrement au rythme que nous donne Claudine, en apprentissage d’animation de randonnée.
Quelques haltes sont les bienvenues au long de cette montée qui, à la sortie de la forêt se dirige plein ouest sur des crêtes, au pied du sommet qui semble inaccessible.
En poursuivant sur un terrain plutôt schisteux, nous arrivons à un petit col, puis, après avoir posé les sacs, nous accédons au sommet d’où nous avons un vue magnifique . Les nuages s’étant accumulés à grande vitesse, le pique-nique est très rapide (1/2 sandwich !!) et la descente ne traine pas, surtout sur le terrain schisteux. La pluie nous trouve alors que nous descendons encore mais c’est tout à fait acceptable.
Le retour se fait donc assez tôt au logis ce qui permet à tous de se réchauffer, de se reposer et de partager un bon apéritif avant le repas.
Une belle randonnée.
Monique
J 4 Jeudi 25
Aujourd’hui, nous nous attaquons à la grimpette du Col de L’ Encombrette située à 2527 m.
Nous partons de Clignon, petit village entre Colmars-les-Alpes et Allos.
Nous serpentons sur un joli chemin parsemé d’argousiers (nom vérifié ) aux fruits jaunes et de fusains, arbustes aux fruits d’un rose éclatant ! Les branches servaient de crayon à dessiner.
Au sortir de la jolie forêt de mélèzes, un Patou et son compagnon au pelage noir aboient fortement, ils protègent le troupeau de brebis qui est parqué plus haut. Michel C. qui est le serre-file reste calme et communique bien, apparemment, avec les chiens car ils s’éloignent petit à petit !
C’est ensuite que les difficultés commencent….en effet le sentier monte en lacets serrés pour franchir le verrou glaciaire du Pas de l’échelle. Il y a 15 000 ans un glacier atteignant 600m d’épaisseur occupait la vallée du Haut Verdon. Il a creusé des cirques glaciaires comme celui de l’Encombrette avec des formes géologiques remarquables, torturées, très plissées !
Quelques pierriers, avec chute de pierres éventuelles et passages délicats au bord du vide nous impressionnent !
Nous débouchons sur les 2 beaux lacs de la combe de L’Encombrette entourés de sommets en pain de sucre, un groupe de chamois fait une démonstration de haute voltige….
Les forces s’épuisent mais tout le monde suit, nous atteignons enfin le col et pouvons admirer, côté nord, le magnifique lac d’Allos. Le moment très attendu, de nous restaurer est arrivé ! Quelques plaques de neige gelée humidifient le sol.
Pour la descente nous nous partageons en 2 groupes. Six d’entre nous préféreront les pentes plus sécurisées du côté d’Allos, les autres feront le même trajet qu’à l’aller.
Le dénivelé que nous avons effectué est de 1100m et la distance de 19 km, cette randonnée est côté « Difficile » alors BRAVO à tous !!
Claudine
J 5
Vendredi fut la journée culturelle du séjour :
Nous avons visité Barcelonnette et ses maisons mexicaines…car en 1821, les 3 frères Arnaud sont partis au Mexique où ils ont fait fortune en ouvrant un commerce de tissus.
En effet, dès le XVIIe siècle, de nombreux ubayens sont des marchands colporteurs qui achètent et vendent du drap, dans les grands centres urbains français mais également en Italie et dans les Flandres.
Avec la révolution industrielle, les besoins se modifient : les boutiques se sédentarisent et le métier de colporteur disparait peu à peu. Les entrepreneurs ubayens doivent alors trouver d’autres débouchés et vont créer un réseau de marchands aux Amériques, en Louisiane et au Mexique.
La prospérité du magasin des frères Arnaud devait donner naissance à la formidable émigration des « Barcelonnettes » au Mexique (plus de 3000). Certains sont revenus enrichis et ont fait construire de pittoresques villas, bien différentes de l’architecture alpine.
Les « Barcelonnettes » revenus au pays apportent aussi une attention particulière à leur dernière demeure. Ils font bâtir des tombes monumentales, faisant appel à des marbriers et des sculpteurs originaires du Piémont voisin. Pierre blanche, marbre, colonnes et vitraux habillent les tombes, les chapelles et les mausolées.
Notre visite se termine par la traditionnelle fromagerie locale, où chacun a pu se mettre l’eau à la bouche, avec le fromage Carline, et divers saucissons et confitures.
Puis le retour avec un arrêt à Corps pour un dernier moment de convivialité.
Un grand merci aux Michel et aux chauffeurs, car la route est longue jusqu’à l’Ubaye.
Isabelle P.























































0 commentaire